Accueil > Cadre de Vie > Divagation d’animaux

Divagation d’animaux

Vous avez trouvé un animal dans la rue, à votre résidence qui vous semble malade, en danger ? Vous ne savez pas quoi faire ...


Veuillez contacter dès que possible la Mairie au 02.99.34.42.87.
La Mairie de se chargera de contacter la fourrière "Chenil Service" pour récupérer l’animal.

La Règlementation



Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code rural).


Hormis l’hypothèse d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, le chien est considéré comme en état de divagation lorsqu’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire d’une distance dépassant cent mètres (article L. 211-23 du Code rural).


Le chat est considéré comme en état de divagation lorsqu’il est trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci. De même, le chat non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui est considéré comme en état de divagation (article L. 211-23 du Code rural).


Lorsqu’un animal est trouvé en divagation sur la voie publique, il doit être conduit à la fourrière animale du lieu où il a été trouvé. La fourrière doit alors prévenir son propriétaire, qui dispose d’un délai de 8 jours ouvrés pour venir le chercher (article L. 211-24 du Code rural).


L’animal n’est restitué à son propriétaire qu’après paiement des frais de fourrière. A la fin de ce délai, si l’animal n’est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et une association de protection animale peut le proposer à l’adoption à un nouveau propriétaire (article L. 211-25 du Code rural).


Lorsque l’animal se trouvant en situation de divagation a été blessé ou tué, son propriétaire peut être poursuivi pour divagation.


 


Actualités

Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Le 20 juillet 2016

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

En savoir plus
Voir toute l'actualité