Accueil > Cadre de Vie > Collecte et traitement des déchets

Collecte et traitement des déchets

Sur notre commune, le traitement des déchets est une compétence intercommunale déléguée au SMICTOM des Pays de Vilaine.

SMICTOM DES PAYS DE VILAINE

Le Smictom des pays de Vilaine (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) est votre interlocuteur pour tout ce qui concerne la gestion des déchets :

• les déchets ménagers résiduels,
  • les déchets des déchèteries,
  • les déchets des professionnels (entreprises et collectivités).

Contact et infos :

Smictom des pays de Vilaine
36 rue de l’Avenir
35550 PIPRIAC
Site internet du Smictom des pays de Vilaine

Ses missions

De la prise de décision aux actions sur le terrain, l’équipe du Smictom est soucieuse d’assurer une présence et une écoute de qualité auprès des habitants pour les aider à réduire et bien gérer leurs déchets.
Prévenir et sensibiliser :
Le Smictom des pays de Vilaine met en place et soutient de nombreux projets territoriaux liés à la réduction des déchets. Ses actions de sensibilisation auprès des usagers visent à présenter et à encourager les pratiques vertueuses.
Trier et collecter :
Plusieurs modes de collecte des déchets adaptés à la situation de chaque usager du territoire (particuliers comme professionnels) ont été instaurés.
Traiter et valoriser :
Le système de collecte a été conçu dans le but de mieux traiter les déchets et surtout, de mieux valoriser ceux qui peuvent l’être, notamment en intégrant la nouvelle filière des biodéchets.

Horaires des déchèteries du Smictom

Calendrier de collecte année 2017/2018 - du 01/01/2017 au 30/04/2018