Accueil > Cadre de Vie > Le Frélon asiatique

Le Frélon asiatique

Si le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif dans l’environnement, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé.


Fin 2004, Le frelon asiatique est arrivé dans le sud-Ouest de la France. Après plus de 10 ans, les 2/3 du territoire français, sont aujourd’hui colonisés par cet insecte invasif.
Redoutable prédateur d’abeilles, il est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Ses prélèvements sur la faune peuvent aussi perturber les productions végétales et agir négativement sur la biodiversité.
De plus, le frelon asiatique peut s’avérer agressif, lorsque l’on se trouve à proximité de son nid (5 à 6 mètres) ou qu’il le sent menacé, c’est pourquoi sa destruction doit être réalisée par des professionnels.


 COMMENT LE RECONNAITRE …
Le frelon asiatique a des caractéristiques particulières. Il mesure entre 20 et 30mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l’abdomen une seule grande rayure jaune-orangée. Il tue les abeilles ouvrières des ruches afin de nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques peuvent suffire pour décimer une ruche entière.


 COMMENT LE PIÉGER …


• Versez un appât le plus sélectif possible : un quart de volume de sirop de grenadine, un demi- volume de bière brune, un quart de volume de vin blanc (repousse les abeilles). Ne pas mettre de miel. Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ. 
• Placez votre piège en hauteur (arbre), en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de maison, terrain de jeux…


 QUI PEUT INTERVENIR …
Afin de lutter contre cette espèce invasive, la commune de Pipriac, a décidé d’assurer la destruction des nids du frelon asiatique à ses frais (délibération du 31/03/2016).
En cas de suspicion de nid, veuillez contacter la mairie au 02.99.34.42.87 qui, après authentification du frelon asiatique, fera intervenir un professionnel pour en assurer sa destruction.


 


Actualités

Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Le 20 juillet 2016

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

En savoir plus
Voir toute l'actualité