Accueil > Circuit à vélo

Circuit à vélo

Ce circuit de niveau modéré est facile à réaliser dans la journée. Il emprunte les petites routes communales et privilégient, lorsque c’est possible, les itinéraires réservés aux circulations non motorisées.


1ère étape : Jan Brito à Pipriac


Au départ Place de la mairie à Pipriac, attardez un instant sur la statue située sur la place près de la mairie. C’est celle de Jan Brito (Jean le Breton) connu aussi sous le nom Jan Brulelou de Priperac, dit parfois le « Gutemberg breton ». En 1437, à Saint-Séglin, Jan Brulelou met un point final à son manuscrit (conservé actuellement à la Bibliothèque Universitaire de Leyde en Hollande). En 1454, Jan Bortoen (son nom flamand) est à Bruges et membre de la Gilde des Librariers. Il fait partie, avec Mansion et Caxton, des tout premiers imprimeurs de Bruges, et est sans doute le premier Breton typographe.

2ème étape : Saint-Séglin


Les routes de campagne se succèdent offrant ici et là de beaux panorama, comme celui du Haut Breil sur Saint Séglin. En 843, Saint-Séglin est probablement l’une des sept chapelles qui dépend de l’ancienne paroisse primitive d’Anast ou Maure (Pouillé de Rennes). Mais, la charte d’Anowareth, en 843, qui nomme toutes les paroisses limitrophes d’Anast, ne parle pas de Saint-Séglin. C’est à l’époque de la restauration de la Bretagne, après les invasions normandes, que fut probablement fondée la paroisse de Saint-Séglin.
Bourg à Saint-Séglin
12 Km

3ème étape : Oratoire de Fréval


De St Séglin, les petites routes se poursuivent. Attention, à la traversée de la D 67 (route circulante). la boucle passe devant l’oratoire de Fréval. Au retour de la Première Guerre mondiale, les survivants et le clergé édifient une grotte en amassant, traînant et détruisant tout mégalithe ou amas de pierres visible dans la région. Ils vont chercher des pierres jusqu’à Saint-Just. La grotte est dédiée à la Vierge, et tous les ans un pardon y est organisé.
Fréval à Bruc-sur-Aff
18 Km

4ème étape : Eglise de Bruc-sur-Aff


Cette boucle est une succession de petits bourgs. Le dernier traversé est Bruc (du gaulois bruca, les bruyères), paroisse de l’ancien diocèse de Saint-Malo. Elle est citée dès 843. L’église fut sûrement reconstruite en pierre à l’époque romane, puis remaniée tout au long des siècles. Elle est l’une des premières à avoir reçu le label « Eglises à découvrir en Ille et Vilaine ». Remarquer l’ossuaire, seul ossuaire conservé en Ille et Vilaine qui soit indépendant de l’Eglise.

21.5 Km

5ème étape : Fête de la Galette à Pipriac


Et pour ceux qui feront la boucle le dernier samedi de septembre, ne manquez pas la fête de la Galette, organisée par la confrérie « Piperia La Galette ». C’est l’occasion de mieux faire connaître et apprécier la galette et les autres produits dérivés du blé noir. Afin d’encourager la recherche de la qualité, des concours qui récompensent les meilleurs « Fëzous » de galettes sont organisés.

29 Km


Cliquez sur ce lien pour télécharger la brochure du parcours.
 


Actualités

Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Le 20 juillet 2016

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

En savoir plus
Voir toute l'actualité