Accueil > Découvrir La Ville > Le Patrimoine Jan BRITO

Le Patrimoine Jan BRITO

Né en Bretagne. Installé en Flandre. Imprimeur rival de Gutenberg.

Entre 1415 et 1420, naît à Pipriac en Bretagne, Johannes Brulelou, qui va devenir Jan Brito, imprimeur installé en Flandre. Bruges le prétendra inventeur de la typographie. Une légende collectée à Pipriac, en Bretagne, raconte que le petit Jan Brulelou gravait ses initiales sur un morceau de chêne, lorsqu’un jour, le morceau de bois tomba dans le seau d’encre que sa mère fabriquait pour les moines... Récupéré en douleur dans l’encre chaude, le morceau de chêne retomba sur un drap blanc ... Reproduisant ses initiales à l’envers !...Ainsi naquit la vocation d’imprimeur de Jan Brito.

Après un passage à Angers, Jan Brito émigre en Flandres en 1437, Maistre de l’Escripture à Tournai en 1446, et arrive à Bruges entre 1448 et 1454.
Les relations importantes entre les familles ducales de Bretagne et de Flandres, et l’accès facile aux quais de Bruges des bateaux bretons, peu profonds, rendent cette destination naturelle pour un jeune copiste ambitieux, qui sera connu sous les noms de Bortoen en flamand, Britoen ou Briton, et finalement Brito, surnnom évident dès 1454 pour un émigré de Bretagne, car changer de nom en changeant de pays, en rappelant ses origines, étant un phénomène courant en ce 15ème siècle où les artistes sillonnent l’Europe. Jan Brito meurt en 1484 (année où apparaît l’imprimerie en Bretagne !).
Légende, histoire et mystère s’entremêlent autour de cet homme aux multiples identités : Jan Brulelou, Jehan Le Breton ou Jan Bortoen, Johannes Bito puis Jan Brito.
Ce clerc pratiquant la calligraphie quittera la Bretagne pour s’implanter à Bruges.
Jan Brito qui se prononce Yann Brito "le Breton", pour nos voisins flamands qui l’ont accueilli pour réaliser son invention, est un personnage reconnu à Bruges où il a notamment une rue, une peinture murale dans la grande salle gothique de l’hôtel de Ville, une statue et une remarquable pierre tombale dressée devant l’église Saint-Gilles.
Créé en 1994, le Musée Jan Brito présente une belle collection de presses, un atelier de typographie, des machines et outils d’imprimerie. A ce jour, l’association atelier de gravure se réunit ponctuellement afin d’exercer leur art calligraphique.
Maison Jan Brito
Rue du Général de Gaulle, 35550 Pipriac