Accueil > Mairie Pipriac > Nouvelles modalités de délivrance des cartes d’identité

Nouvelles modalités de délivrance des cartes d’identité

A compter du 1er décembre prochain, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département de l’Ille-et-Vilaine, avec une généralisation à toute la France en 2017.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans (pour les personnes majeures au moment du dépôt) et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Dès le 1er décembre 2016, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

Retrouvez la liste des communes équipées ici

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr.
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.

Pour rappel : la liste des pièces à fournir pour effectuer une demande de carte nationale d’identité