Accueil > Mairie Pipriac > Vigilance démarchage frauduleux

Vigilance démarchage frauduleux

La municipalité vous invite à rester vigilants concernant le démarchage frauduleux.
Des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font actuellement passer pour un service municipal afin de vous proposer des produits ou des services. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité les services.
Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte.

Retrouvez ci-dessous quelques précautions à suivre pour éviter tous désagrément :

- Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers, des pompiers ou des gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.

- Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous sans le faire entrer, afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

- Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Au moindre doute, pensez à contacter la gendarmerie en composant le 17 ou la mairie au 02.99.34.42.87.