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Services communaux

Organisation des services municipaux : Les services municipaux sont chargés de la gestion quotidienne de la commune ainsi que de la réalisation des projets validés par les élus. Chaque jour, ce sont plus de 40 professionnels qui travaillent avec un objectif commun : assurer et optimiser la qualité de vie de chaque Pipriatain dans le cadre de la mise en oeuvre du projet municipal.

L’organisation des services :


 


LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES : 


Elle assure la coordination et l’animation de l’ensemble des services. Elle apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux.


Principal collaborateur du Maire, elle est notamment chargée des dossiers sensibles et transversaux, et est amenée à représenter la Commune dans des instances extérieures.


Elle pilote également la préparation et le suivi du Conseil Municipal et du Bureau Municipal, ainsi que du budget principal de la Commune et des différents budgets annexes.


SERVICES ADMINISTRATIFS :

ACCUEIL A LA POPULATION (État-civil, formalités administratives) : (1 agent)
En charge des missions relatives :
- à l’accueil du public : physique et téléphonique
- aux formalités administratives diverses (carte d’identité, carte grise, autorisations diverses...)
- à l’état-civil
- aux élections
- à la gestion de l’espace d’accueil.


 
COMMUNICATION ET CIMETIÈRE : (1 agent)
En charge de la mise en œuvre de la politique de communication de la Commune à travers le bulletin municipal, le site Internet et la réalisation de tous autres documents et supports.
Le service est également en charge de la gestion du cimetière : reprises administratives, procédure d’abandon, attribution de concessions. 


RESSOURCES HUMAINES ET CCAS : (1 agent)
En charge de la gestion des ressources humaines en lien avec les services : recrutement, gestion des carrières, paye, formation, arrêts maladie, prestation sociales, retraite...
Ce service gère également les missions du CCAS. Il assure l’accueil et l’instruction des dossiers en matière sociale : personnes âgées, personnes en situation de handicap, logement, aides facultatives en faveur des personnes en difficultés.
Il gère aussi la facturation des services périscolaires. 


URBANISME : (1 agent)


Un service qui exerce une mission d’information sur le cadastre, le plan local d’urbanisme et la législation en matière d’urbanisme. Il informe également tous les demandeurs sur les projets futurs ou en cours, et apporte ses conseils dans la constitution des dossiers d’autorisation et actes relatifs à l’utilisation des sols.
Il assure d’autre part le suivi des dossiers environnementaux : réseaux d’eau, assainissement autonome. 


FINANCES ET MARCHÉS PUBLICS : (2 agents)


Ce service remplit les fonctions :


- d’encaissement des recettes et paiement des dépenses,
- de suivi du budget principal et des budgets annexes,- de suivi des marchés publics en lien avec les services opérationnels,
- de suivi de la dette et de la trésorerie,


- Un des agents du service est en charge de la location des salles communales. 



SERVICE CULTUREL  : (1 agent)


BIBLIOTHÈQUE : Accueille le public, assure la conservation des ouvrages (réception, équipement, petites réparations). Gère les opérations de prêt, de retour et l’inscription des usagers. 


SERVICE TECHNIQUE - situé rue du Blé Noir (12 agents)
Service composé d’une direction et de 3 Pôles : espaces verts, bâtiments et voirie.

ESPACES VERTS :
Les agents assurent la gestion et l’entretien des espaces verts publics : embellissement (fleurissement, arrosage, traitement phytosanitaire) de la commune, élagage des arbres et fauchage des fossés et accotements.

BÂTIMENTS  : 

VOIRIE : 
Travaux de voirie : nids de poules (Point à temps, enrobé à froid et calcaire), réfection des accotements et des fossés, pose de clôtures, marquage au sol…

SERVICE A L’ÉCOLE (École Jean de la Fontaine)


SERVICE SCOLAIRE : (4 agents)
Le personnel est en charge de la garderie périscolaire, de la restauration collective, de l’entretien de l’ensemble des locaux scolaires consacrés à l’enfance.


SERVICE PÉRISCOLAIRE  : (4 agents)
Service composé d’animateurs qui interviennent dans les services périscolaires (TAP et garderie), à l’accueil de loisirs basé à la Maison de l’enfance.

SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE : (2 à 6 agents)
2 agents en charge du service au restaurant scolaire, et plusieurs agents du service à table.


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