Décès de l’ancien maire de Pipriac, Yannick Pinson

Yannick Pinson, ancien maire de la commune, est décédé le dimanche 22 décembre à l’âge de 89 ans.

C’est avec tristesse que la mairie de Pipriac a appris le décès de Yannick Pinson, ancien maire de la commune, survenu le dimanche 22 décembre à l’âge de 89 ans.

Yannick Pinson a été maire de notre commune durant trois mandats, de 1989 à 2008. Il a marqué Pipriac par son engagement local en devenant conseiller municipal dès 1971, en assurant un mandat d’adjoint de 1977 à 1983.

Natif de Plélan-le-Grand, Yannick Pinson avait d’abord travaillé comme clerc de notaire à Carnac, de 1961 à 1969, avant de s’installer comme notaire à Pipriac en 1970. Une activité qu’il a exercée jusqu’en 2004, année où il cédé l’étude à son fils Yann.

Durant les mandats de Yannick Pinson, plusieurs projets majeurs pour la commune ont été menés : les constructions de l’école publique et du Foyer des Glycines, la nouvelle caserne des pompiers, la création de la Maison de l’enfance et l’agrandissement de l’Ehpad Ker Joseph. Yannick Pinson a également participé à relancer la mémoire de Jan Brito avec l’association Kistinenn en organisant un déplacement à Bruges en 1993 et en inaugurant le Musée Jan Brito en 1994.

Maire honoraire, il a été engagé dans le monde associatif local en assurant notamment pendant 48 ans la présidence de l’UNC-AFN en tant qu’ancien combattant d’Algérie.

La mairie adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés ou croisé son chemin.

Yannick Pinson entouré de l'équipe municipale élue en 1995, devant la mairie.

Actualité publiée le lundi 23 décembre 2024