Page
L’Îlot de la Minoterie
L'Îlot de la Minoterie, pôle socioculturel de Pipriac, ouvre ses portes en octobre 2025. Découvrez ce nouveau lieu de vie de Pipriac ouvert à tous les habitants !
L’Îlot de la Minoterie proposera un espace d’exposition unique, situé tout autour de la salle de spectacles et dans le hall du bâtiment.
Des expositions seront régulièrement programmées, mettant en lumière des œuvres artistiques d’artistes professionnels ou amateurs : photographie, sculpture, peinture. Les expositions seront renouvelées tous les trimestres.
Un mur d’expression sera mis à disposition pour présenter les créations des habitants, scolaires, associations, etc.
L’espace d’exposition s’étendra autour de la salle de spectacles, créant ainsi un parcours où le public pourra admirer des œuvres tout en accédant aux différents espaces du bâtiment.
Jusqu’au 25 décembre 2025
Exposition commune des photographes Philippe Caharel et Joël Krystkiewicz.
Leur travail de reconduction photographique rend compte des évolutions temporelles des paysages du Pays de Redon. Les mêmes lieux, photographiés à différentes périodes, révèlent la métamorphose progressive des territoires.
Jusqu’au 25 décembre 2025
Pendant plus d’un an, 17 ouvriers du chantier d’insertion iLOZ ont participé à la construction du parement du mur du bâtiment de l’îlot, à partir de pierres locales récupérées ou données par des habitants.
Un travail monumental encadré par Jean-François Cheminel, mis en lumière par Ellia Photographie.
Les clichés seront installés de manière permanente sur les murs de l’îlot.
Jusqu’au 25 décembre 2025
Réalisée par les élèves de 5ème du collège de Pipriac, cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival Photo de La Gacilly.
Les élèves s’« incrustent » dans des photographies choisies à La Gacilly pour créer des mises en scène originales, comme si on y était !