La voie douce est ouverte rue de l’Avenir

Les travaux d’aménagement d’une voie douce pour cyclistes et piétons dans la rue de l’Avenir ont été menés en automne 2022. La voie est désormais ouverte !

Un plan global pour les déplacements

Le Conseil Municipal de Pipriac a adopté, lors de sa séance du 30 août 2022, son plan local de déplacement qui a fixé un certain nombre de priorités dont celle de favoriser les modes actifs :

• en sécurisant les cheminements piétons ;
  • en construisant un réseau piéton et cyclable cohérent ;
  • en rendant accessibles à l’ensemble des publics (enfants, personnes âgées, PMR) les déplacements en modes actifs.

De ce plan de déplacement découle un plan d’actions opérationnel qui comprend notamment l’aménagement de cette voie douce, rue de l’Avenir.

Une voie sécurisée pour cyclistes et piétons

Cette nouvelle voie douce permettra de sécuriser les déplacements des piétons, cyclistes et PMR dans leurs déplacements depuis le centre vers l’est du bourg ou se situent des commerces, équipements sportifs et médico-sociaux.

Le côté nord de la voie sera aménagé pour assurer une circulation sécurisée partagée entre les cyclistes et les piétons. Le côté sud sera dédié uniquement aux piétons, l’emprise foncière ne permettant pas de réaliser une voie partagée.

Ces voies seront séparées de la route départementale par une bande d’aménagement paysagère, limitée par des bordures béton et des potelets sur lesquelles des arbustes seront plantés.

Cet aménagement urbain a été rendu possible grâce à l’aide de l’Etat à hauteur de 79 479 €  (Dotation de soutien à l’investissement local et amendes de police).

Actualité publiée le vendredi 16 décembre 2022