L’aire de jeux inclusive installée dans le jardin public

L’aire de jeux inclusive, qui peut être utilisée par tous les enfants, porteurs ou non d’un handicap, est installée dans le jardin public de Pipriac. Cet investissement est le fruit d’une volonté citoyenne née du budget participatif.

Une nouvelle aire de jeux vient d’être installée dans le square Mathurin-Lavolé, situé à l’angle de la rue Général-de-Gaulle et de la rue du Square. L’équipement est ouvert au public depuis la fin juin, permettant aux plus jeunes d’en profiter durant tout l’été.

Cet équipement très attendu des familles a la particularité d’être inclusif et est donc accessible à tous les enfants, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap, et ce dès l’âge d’un an

Avec cette aire, ils pourront glisser, se cacher, tester leur équilibre, grimper… Mais aussi manipuler avec des panneaux puzzle et d’apprentissage ou un xylophone.

Une volonté citoyenne

Cet équipement est le fruit d’une volonté citoyenne née du premier budget participatif municipal lancé par la mairie et la commission extra-municipale en 2022.

L’aménagement d’une aire de jeux pour enfants faisait partie des projets retenus.

Ce projet a été lauréat du budget participatif départemental 2023. En 2023, le conseil départemental a également lancé son premier budget participatif. Plus de 300 idées ont été déposées et 60 projets ont été retenus dont celui présenté par deux citoyennes de Pipriac portant sur l’installation de cette aire de jeux inclusive.

Le conseil départemental a ainsi apporté un soutien financier de 10 000 € pour un coût total de 33 000 € HT.

Actualité publiée le lundi 01 juillet 2024