Une correspondance entre deux centres de loisirs

Des enfants de Pipriac et Guenrouët, ont établi une correspondance en plus de temps d'échanges. L'occasion de lier des amitiés et de se raconter par l'écrit !

Ces enfants de 8 à 12 ans habitent à une quarantaine de kilomètres les uns des autres… Et pourtant, ils ont établi une correspondance pour apprendre à se connaître et disposer d’une ouverture vers l’ailleurs. Qui n’est parfois pas si lointain !

L’initiative est née en février dernier, lors d’une rencontre professionnelle où Christella Bal, responsable de l’accueil de loisirs de Pipriac, et Nathalie Lefeuvre, responsable du groupe « les Marche’Voitout » de la commune de Guenrouët (Loire-Atlantique). Les Marche’Voitout est un groupe d’enfants âgés de 8 à 12 ans qui partent à la découverte de la nature dans la campagne environnante.

Dans un premier temps, nous avons pensé à des « lettres de groupe ».  La première lettre a été envoyée par les Marche’Voitout où chaque enfant guérinois s'est présenté en quelques lignes succinctes. Nous nous sommes présentés à notre tour et leur avons envoyé une photo de groupe et une carte de Pipriac situant notre centre de loisirs.

Des lettres et des temps de rencontre

Si l’ouverture vers l’autre est un des objectifs de la démarche, « raconter son quotidien ou ses passions est aussi un moyen pour l’enfant de développer son estime de lui-même », ajoute Christella Bal.  L’intérêt d’une correspondance de proximité est aussi de pouvoir se rencontrer et partager des temps de loisirs et d’apprentissage lors de vrais échanges dans l’une ou l’autre des communes.

Après quelques échanges, les jeunes Pipriatains ont reçu une invitation pour se rendre à Guenrouët à la rencontre de leurs correspondants. Mercredi 12 juin 2024, un groupe d’enfants de 8 à 11 ans a ainsi été accueilli à la mairie de Guenrouët par Katy Germain, 1ère adjointe à l’enfance.

Le groupe d'enfants lors du temps de rencontre du 12 juin 2024.
Lors de cette journée, nous avons fait un rallye-photo dans le bourg des Guenrouët, divisés en trois groupes. Les enfants se sont ensuite retrouvés autour d’autres activités collectives, comme des jeux en forêt, qui leur ont permis de faire plus ample connaissance.

En fonction des affinités, certains enfants qui partagent des intérêts communes ont échangé leurs noms afin d’établir des correspondances particulières. La correspondance collective se poursuit tout de même en parallèle.

Les enfants Pipriatains, ravis de leur journée, ont profité de cette rencontre pour lancer une invitation au groupe de Marche’Voitout.

Actualité publiée le vendredi 21 juin 2024