Pipriac et sept autres communes créent une société d’énergie renouvelable locale

Pipriac et sept autre communes fondent la société Énergies du Canut à l'Oust afin de favoriser le développement de l'énergie photovoltaïque dans le sud de l'Ille-et-Vilaine.

Les différents acteurs, élus et techniciens, réunis à Pipriac, devant une ombrière photovoltaïque.

Un collectif de 8 communes du sud du département d’Ille-et-Vilaine, dont Pipriac, lance une collaboration unique en son genre pour favoriser le déploiement des énergies renouvelables photovoltaïques.

En créant une nouvelle société, baptisée ECO (Énergies du Canut à l’Oust), ces communes ont pour objectifs de :

  • Mettre en place des projets de production photovoltaïque pour participer à la transition énergétique.
  • Permettre à terme, par ces investissements, d’obtenir de nouvelles ressources financières pour les territoires concernés.
  • Ouvrir le projet aux habitants du territoire et acteurs locaux pour participer à l’investissement et pour profiter d’une énergie moins chère.

Les communes impliquées sont : Pipriac, Bains-sur-Oust, Saint-Just, Renac, Saint-Ganton, La Chapelle-de-Brain, Bruc-sur-Aff, Langon.

Ces communes se donnent pour objectif de mettre à disposition du foncier public pour développer les énergies renouvelables et souhaitent ainsi garder la maîtrise des projets de ce type en participant à leur gouvernance.

Un projet ouvert à la participation citoyenne

La première étape de la démarche engagée consiste à valider la faisabilité et à mettre en œuvre des projets sur divers sites identifiés dans les communes.

Les citoyens du territoire qui souhaitent s’impliquer dans ce projet pourront participer à sa gouvernance et contribuer à l’investissement, sur le modèle des projets citoyens existants dans les pays de Vilaine. Une levée de fonds de 200 000 € est ainsi ambitionnée pour la fin d’année 2024.

Où seront situées les centrales photovoltaïques et comment sera distribuée l’énergie ?

Toitures de bâtiments, parkings et terrains non valorisés appartenant aux communes seront privilégiés en fonction de leur potentiel énergétique, des facilités de raccordement et des contraintes réglementaires.

Après la mise en production, des boucles locales d’autoconsommation collectives seront mises en œuvre pour permettre l’accès des collectivités, des entreprises et des habitants à l’électricité produite, à un prix stable et décorrélé du marché européen.

Les sites identifiés sont répartis en 3 phases suivant les contraintes de mise en œuvre :

Une dynamique déjà enclenchée à Pipriac

La commune de Pipriac produit déjà de l’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques installés à travers la commune :

  • ombrières sur les parkings de la salle des Terres rouges et de l’école La Providence ;
  • panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’Espace Albert-Poulain, du bâtiment des services techniques municipaux, des nouveaux vestiaires multisports, de la salle des cérémonies de la mairie.
A Pipriac, nous avons déjà des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques et cela nous permet de faire baisser la facture énergétique. Monter un regroupement avec plusieurs communes permettra d'avoir plus d'impact en équipant plusieurs bâtiments dans le cadre de marchés communs.
Ombrière avec panneaux photovoltaïques sur le parking de la salle des Terres rouges de Pipriac.
Panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment des services techniques municipaux de Pipriac.

Les étapes du projet

Le calendrier prévisionnel du projet :

  • Dès l’été 2024 : premières réunions publiques – une réunion est déjà prévue le jeudi 27 juin à Bruc-sur-Aff
  • Septembre 2024 : création de la société locale
  • Automne 2024 : première levée de fond et formation des groupes de travail avec les citoyens
  • 2025 : installations des premières centrales photovoltaïques

Des acteurs experts dans le domaine

En plus des collectivités, plusieurs acteurs locaux experts dans le domaine de l’énergie sont parties prenantes de ce projet inédit :

Les citoyens intéressés pour s’investir dans ce projet peuvent contacter l’adresse mail eco@enr-citoyennes.fr

Actualité publiée le lundi 10 juin 2024