Accueil > Médiation numérique

Médiation numérique

Le dispositif Conseiller Numérique

Porté par l’état dans le cadre du plan de relance, le dispositif « Conseiller Numérique » aide les collectivités et structures locales à proposer à leur population une offre de médiation numérique en soutenant financièrement le recrutement d’animateurs multimédia sur les territoires.

Conscients des besoins de la population et des enjeux du numérique dans notre vie quotidienne, la commune de Pipriac et ses communes voisines et partenaires ont choisi de proposer à leur population un service de médiation complet couvrant à la fois les besoins e-administratifs, sociaux, culturels et éducatifs liés au numérique.

Un animateur multimédia à votre service

Animateur numérique depuis plus de 10 ans, en associations et au département d’Ille-et-Vilaine, avant de venir développer une offre de médiation numérique sur Pipriac, Charles vous accueille et vous accompagne dans vos apprentissages numériques. N’hésitez pas à le contacter pour toutes vos demandes, interrogations ou besoins (coordonnées en bas de page).

Des ateliers numériques

Le dispositif « conseiller numérique » sur Pipriac et ses environs, concrètement, ce sont :

• Des «  cycles d’initiation pour les débutant.es », pour découvrir les fondamentaux des usages du multimédia et sauter à pieds joints dans la vie numérique.
  • Des « ateliers collectifs thématiques » ouverts à tou.tes, pour découvrir ou se perfectionner dans la diversité des usages numériques.
  • Des « ateliers créatifs et culturels », en lien avec les acteurs locaux, des animations permettant de découvrir ou de réfléchir aux usages innovants liés aux nouvelles technologies.
  • Des « ateliers vie quotidienne et accès aux droits », pour découvrir en atelier collectif les démarches en ligne et vous autonomiser dans leur réalisation.
  • Des « permanences et rendez-vous individuels », toutes les semaines sur le territoire, sur rendez-vous. Venez avec vos besoins, posez vos questions et trouvons ensemble la solution adaptée.

Programme des animations numériques : septembre-octobre 2022

Télécharger le programme en PDF

Des outils à votre disposition

Le dispositif « conseiller numérique » sur Pipriac, c’est aussi :

- Une présence sur les réseaux sociaux (Facebook) pour retrouver l’actualité du numérique, du partage de ressources, les évènements et la programmation.

facebook.com/CN.Pipriac

- Une application compagnon « e-conseiller » pour avoir, dans votre poche, toute la programmation numérique et trouver facilement des espaces de médiation numérique dans le sud de l’Ille-et-Vilaine (de Bain-de-Bretagne à Bains-sur-Oust et de Pipriac à Fégréac)

e-conseiller.glideapp.io

Contact et inscription

Dans le contexte sanitaire actuel, la participation aux ateliers numériques est soumise à inscription préalable afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans l’espace d’animation.

De plus, la participation aux séances est soumise à la présentation d’un passe sanitaire valide (sauf pour les permanences et rendez-vous individuels).

Renseignements et inscriptions :

Votre animateur, Charles Holderer : numerique@mairie-pipriac.fr ou 06.50.00.91.64

Ou à l’accueil de la mairie : 02 99 34 42 87