
Conseil municipal des jeunes (CMJ)
Le Conseil Municipal des Jeunes comprend 16 membres, scolarisés dans les établissements scolaires de la commune et habitant à Pipriac. Ils ont entre 9 et 11 ans au début de leur mandat.
Le CMJ 2023-2025
Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été renouvelé en fin d’année 2023. Treize nouveaux élus scolarisés en CM1, CM2 et 6e ont été désignés en novembre 2023.
Dès septembre 2023, l’équipe périscolaire a expliqué la démarche et l’objectif du CMJ dans les classes. Les enfants ayant un projet pour la commune ont réalisé une affiche pour proposer leur candidature et participer à la campagne électorale, visible dans les établissements scolaires. Les élections se sont déroulées à la mairie les 20 et 21 novembre 2023. 197 élèves de CM1, CM2 et 6e ont voté pour les treize candidats élus.
Le 6 décembre 2023, les jeunes élus ont visité la mairie avec le maire Franck Pichot et Mathieu Paumier, conseiller municipal en charge du CMJ, afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la collectivité. La première commission avec les nouveaux conseillers s’est réunie le 20 décembre 2023 pour faire un premier point sur les projets à mener.

Les nouveaux élus, (de gauche à droite sur la photo ci-dessus lors de leur visite à Paris) : Romane Lévesque, Léna Guédon, Klëlia Briantais-Peigné, Lowen Deltinger, Léa Zeimet, Loïza Seznec, Balthazar Cabot, Livio Daniel, Tyméo Le Nepvou, Ylan Leparoux, Alice Chouan.
Les actions du CMJ en 2024
Voyage à Paris
En 2024, 25 enfants accompagnés de 13 adultes ont eu l’opportunité de découvrir Paris lors d’un voyage inoubliable. Au programme : une visite à la Tour Eiffel, une immersion culturelle au Musée Grévin, une exploration de l’Assemblée Nationale, et une balade sur les mythiques bateaux-mouches. Une expérience enrichissante qui a permis aux jeunes de découvrir la richesse historique et culturelle de la capitale.
Organisation du World Clean Up Day
Le samedi 21 septembre, 10 participants ont pris part à cette journée mondiale consacrée à la lutte contre les déchets sauvages. Ensemble, ils ont collecté 12,3 kg de déchets, contribuant ainsi à un environnement plus propre tout en sensibilisant la population à l’importance de la protection de notre écosystème.
Escape Game d’Halloween
Avec plus d’une cinquantaine de participants, cet événement familial a été un immense succès. Destiné principalement aux enfants, il a même fallu créer une liste d’attente en raison de l’engouement. Les participants, en attendant leur tour, pouvaient s’amuser à des jeux de société. Les jeunes du CMJ étaient pleinement impliqués en tant qu’animateurs, guidant les joueurs à travers les différentes énigmes.
Participation à Sensicap
Pour la première fois, le CMJ a participé à cet événement en tenant un stand de gâteaux et de boissons chaudes. Les jeunes vendaient des gâteaux préparés par les résidents du foyer la veille, et l’intégralité des recettes a été reversée à Sensicap. Une belle initiative qui a renforcé les liens entre les générations et les différents acteurs de la commune.
Les projets du CMJ en 2025
Graff du transformateur de la route de Sixt-sur-Aff
En collaboration avec l’entreprise « La Crèmerie », les jeunes ont travaillé sur le choix du thème et sur la description précise du visuel, que l’entreprise a ensuite interprété sous forme de dessin. Ce graff viendra embellir le transformateur.
Organisation d’une course interclasse
En juin 2025, le CMJ prévoit d’organiser une course interclasse destinée aux élèves du CE1 au CM2. Chaque école participera sur une demi-journée. L’événement aura lieu sur les terrains de foot, avec un parcours de 2 km. Les jeunes seront impliqués dans toutes les étapes : contact avec les directrices d’écoles, balisage du parcours, encadrement des courses, et préparation du matériel. Une initiative qui promet d’être sportive et conviviale.
Le CMJ 2021-2023
Les élus du mandat en cours se réunissent une fois par mois, dans la salle du conseil de la mairie. Ils sont encadrés et accompagnés par Mathieu Paumier, élu à la transition numérique, et Katell Coroller, responsable de l’accueil de loisirs. D’autres élus peuvent ponctuellement participer aux commissions pour accompagner les enfants.
Concernant le mandat 2021-2023, les jeunes se concentrent sur 4 projets principaux :
- L’amélioration du parc de la prairie en termes de loisirs et de bien être animal
- Le réaménagement du pump Track situé à côté du parc de la prairie
- La participation de la commune au World Clean Up Day 2022
- L’organisation d’un voyage à Paris avec les membres du conseil municipal d’adultes.
Lors des commissions, chaque enfant fait partie d’un groupe de travail et chaque groupe avance en autonomie sur chacun des projets. A la fin des réunions, un moment d’échange est organisé pour que chaque groupe fasse un retour sur ses avancées.
Les élus du CMJ bénéficient d’un budget annuel voté par le Conseil Municipal pour mener à bien leurs projets. Le suivi du budget est organisé par les enfants eux-mêmes.