L’imprimerie et l’héritage de Jan Brito

L’imprimerie fait partie de l’identité de la commune de Pipriac avec l’histoire de Jan Brito, illustre Pipriatain qui s’est fait connaître dans les ateliers d’imprimerie de Bruges. Aujourd’hui, son patrimoine est toujours vivant à Pipriac grâce à l’atelier de gravure qui porte son nom.

Jan Brito, l’inventeur de la typographie

Le Pipriatain Jan Brito a marqué l’histoire de l’imprimerie.
Né à Pipriac entre 1415 et 1420, Johannes Brulelou, va devenir Jan Brito, imprimeur installé dans les Flandres, à Bruges. On prétend alors qu’il fut inventeur de la typographie.

Une légende pipriataine

Une légende collectée à Pipriac, en Bretagne, raconte que le petit Jan Brulelou gravait ses initiales sur un morceau de chêne, lorsqu’un jour, le morceau de bois tomba dans le seau d’encre que sa mère fabriquait pour les moines.
Récupéré en douleur dans l’encre chaude, le morceau de chêne retomba sur un drap blanc reproduisant ses initiales à l’envers ! Ainsi naquit la vocation d’imprimeur de Jan Brito.

La migration vers les Flandres

Après un passage à Angers, Jan Brito émigre en Flandres en 1437, Maistre de l’Escripture à Tournai en 1446, et arrive à Bruges entre 1448 et 1454.

Les relations importantes entre les familles ducales de Bretagne et de Flandres, et l’accès facile aux quais de Bruges des bateaux bretons, peu profonds, rendent cette destination naturelle pour un jeune copiste ambitieux, qui sera connu sous les noms de Bortoen en flamand, Britoen ou Briton, et finalement Brito. Un surnom évident dès 1454 pour un émigré de Bretagne, car changer de nom en rappelant ses origines était un phénomène courant au 15e siècle.

Jan Brito meurt en 1484, la même année où apparaît l’imprimerie en Bretagne !

Une histoire mystérieuse

Légende, histoire et mystère s’entremêlent autour de cet homme aux multiples identités : Jan Brulelou, Jehan Le Breton ou Jan Bortoen, Johannes Bito puis Jan Brito.
Ce clerc pratiquant la calligraphie quittera la Bretagne pour s’implanter à Bruges.

Jan Brito qui se prononce Yann Brito “le Breton”, pour nos voisins flamands qui l’ont accueilli pour réaliser son invention, est un personnage reconnu à Bruges où il a notamment une rue, une peinture murale dans la grande salle gothique de l’hôtel de Ville, une statue et une remarquable pierre tombale dressée devant l’église Saint-Gilles.

Un atelier de gravure pour faire vivre ce patrimoine

Créé en 1994 à Pipriac, l’espace dédié à Jan Brito présente une belle collection de presses, un atelier de typographie, des machines et outils d’imprimerie.

Des travaux de rénovation ont été menés durant l’été 2022. L’association qui anime cet espace se réunit ponctuellement afin d’exercer leur art calligraphique et organise des ateliers de gravure.

Lors de ces ateliers, la visite des locaux est libre pour les visiteurs qui s’intéressent à ce patrimoine pipriatain.

Contacts : Béa Nevoux au 06 82 70 61 09, bea.nevoux@bleu-nuit.fr ; René Amary au 06 10 02 78 97 ; rene.amary@modulonet.fr

L’atelier se situe au 27 rue Général de Gaulle, à Pipriac.