Accueil > Mairie Pipriac > Aménagement d’une voie douce : les travaux ont débuté rue de l’Avenir

Aménagement d’une voie douce : les travaux ont débuté rue de l’Avenir

Les travaux d’aménagement d’une voie douce pour cyclistes et piétons dans la rue de l’Avenir ont débuté le lundi 3 octobre 2022. Ils devraient s’achever le 18 novembre, si les conditions climatiques restent favorables.

Véhicules légers, poids lourds : deux déviations mises en place

La collectivité, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, a prévu des déviations distinctes pour les véhicules légers et les poids lourds.

La mairie a été particulièrement attentive à limiter les nuisances pour les usagers et les riverains en demandant à l’entreprise de limiter la durée du chantier en affectant un nombre de salariés plus conséquent en simultané.

La déviation pour la première phase de travaux :

Les phases de travaux jusqu’à la fin du chantier :

Une voie sécurisée pour cyclistes et piétons

Cette nouvelle voie douce permettra de sécuriser les déplacements des piétons, cyclistes et PMR dans leurs déplacements depuis le centre vers l’est du bourg ou se situent des commerces, équipements sportifs et médico-sociaux.

Le côté nord de la voie sera aménagé pour assurer une circulation sécurisée partagée entre les cyclistes et les piétons. Le côté sud sera dédié uniquement aux piétons, l’emprise foncière ne permettant pas de réaliser une voie partagée.

Ces voies seront séparées de la route départementale par une bande d’aménagement paysagère, limitée par des bordures béton et des potelets sur lesquelles des arbustes seront plantés.

Un plan global pour les déplacements

Le Conseil Municipal de Pipriac a adopté, lors de sa séance du 30 août dernier, son plan local de déplacement qui a fixé un certain nombre de priorités dont celle de favoriser les modes actifs :

• en sécurisant les cheminements piétons ;
  • en construisant un réseau piéton et cyclable cohérent ;
  • en rendant accessibles à l’ensemble des publics (enfants, personnes âgées, PMR) les déplacements en modes actifs.

De ce plan de déplacement découle un plan d’actions opérationnel qui comprend notamment l’aménagement de cette voie douce, rue de l’Avenir.