Accueil > Mairie Pipriac > Engagés ou nouvellement installés : des Pipriatains mis à l’honneur en (...)

Engagés ou nouvellement installés : des Pipriatains mis à l’honneur en mairie

Samedi 30 avril 2022, la mairie mettait à l’honneur de nombreux Pipriatains lors d’une cérémonie conviviale. Des citoyens nouvellement arrivés dans la commune, engagés de longue date pour la collectivité ou s’étant distingués par leurs parcours singuliers.

Six parcours de Pipriatains mis en lumière


Sportifs, créatifs, solidaires… Les Pipriatains ont du talent et la mairie a souhaité mettre en lumière plusieurs habitants qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.



Laura et Jean-Baptiste, cyclistes à travers le monde
Durant trois ans, Laura et Jean-Baptiste ont parcouru le monde à bicyclette. Une bonne bouffée d’air et d’aventure par tous les temps et sur toutes les surfaces. Sur la glace suédoise, dans le désert namibien ou en pleine forêt canadienne… Des contrées parfois hostiles mais toujours à l’origine de nombreuses rencontres très riches !


Mobisol 35550, des bénévoles engagés pour la mobilité
Les membres de l’association Mobisol sont engagés tout au long de l’année pour faciliter les déplacements des personnes dans le besoin pour des rendez-vous médicaux, des courses ou encore une activité de loisir.
Un référent répond spécifiquement aux demandes pour la commune de Pipriac.


Julien Errard, le journalisme par l’image
Julien Errard est journaliste vidéaste à Ouest-France. Il a récemment remporté un prix mettant en avant ses reportages réalisés sur mobile. Une manière d’être au plus près de l’action et de nous raconter des histoires aux sujets variés dénichés à travers le monde. Cette distinction lui permettra d’intégrer très prochainement la rédaction de M6.


La famille Mousset, figure commerçante de Pipriac
Patrice Mousset, commerçant à Pipriac, est issue d’une famille de commerçants. Il a repris l’entreprise familiale du même nom, spécialiste bien connu du prêt-à-porter à Pipriac. Un commerce qu’il a cédé en fin d’année 2021. C’est ainsi qu’une page se tourne pour la vie commerciale de la commune.


Adelaïde Cottais, une gazelle dans le désert
Adélaïde Cottais a pris part avec sa sœur, Anne-Sophie Cherel, au rallye des Gazelles, une épreuve 100 % féminine. Une aventure pleine d’émotion à travers le Maroc accompagnée par son fidèle serviteur « Robert », le 4x4.


Mehdy Delannée, créateur de mode
Ayant grandi à Pipriac, Mehdy Delannée a suivi des études de stylisme avant de créer sa marque : Delannée Paris. Également membre des équipes créatives de Christian-Dior, il n’oublie pas ses origines et fait notamment référence à la ferme pipriataine de sa grand-mère dans ses créations.


Cette cérémonie de mise à l’honneur sera renouvelée lors des prochains vœux du maire. Cette année, elle a été reportée en raison de la situation sanitaire.

De nouveaux Pipriatains accueillis en 2021 !



Lors de cette cérémonie, Franck Pichot, maire, a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et aux 51 nouveau-nés qui ont vu le jour en 2021. L’occasion de rappeler les atouts qui rendent la commune attractive :


« Une ville de cœur et d’énergie, rurale et accessible qui a su allier atouts de la campagne et services des villes, notamment dans le domaine médical et scolaire. La présence de nombreux commerces et entreprises combinée à un tissu associatif varié et dynamique permet à Pipriac d’accueillir toutes les populations quelles que soient les générations et les modes de vie ».


Augurant de bons présages pour les plus jeunes générations, des souhaits ont été rédigés sur des rubans colorés par les parents présents à cette cérémonie. Ils les ont noués sur les branches du pommier qui prend place symboliquement près de la mairie.



 

Trois nouveaux élus honoraires



Trois nouveaux élus honoraires Cumulant à eux trois plusieurs décennies de mandat en tant qu’élus municipaux, Marcel Bouvier, précédent maire, ainsi qu’Alain Cheval et Arsène David, anciens adjoints, deviennent élus honoraires.


« L’honorariat est une distinction honorifique qui correspond à la volonté d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service de leurs citoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat », a rappelé le maire.

  • Alain Cheval a été élu conseiller municipal en 1983 sur la liste de Yannick Pinson et a effectué cinq mandats, soit 31 années au service de la commune. Il a notamment été deux fois le premier adjoint de Marcel Bouvier.
  • Arsène David a été conseiller de 1983 à 1989 puis de 2001 à 2020 en étant adjoint en charge des questions liées aux bâtiments, à la sécurité et aux problèmes de voisinage.
  • Marcel Bouvier a débuté comme conseiller municipal en 1989 est devenu adjoint en 1995 avant d’endosser le rôle de maire de 2008 à 2020. 31 années d’engagements municipaux qui méritait « toute notre reconnaissance et notre remerciement ».

Actualités

Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Le 20 juillet 2016

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

En savoir plus
Voir toute l'actualité