Accueil > Mairie Pipriac > Fête de la Galette et chapitre solennel les 24 et 25 septembre à (...)

Fête de la Galette et chapitre solennel les 24 et 25 septembre à Pipriac

La galette et le blé noir seront mis à l’honneur tout le week-end du 24 et 25 septembre 2022 à Pipriac avec le Chapitre solennel du la Confrérie Piperia la galette le samedi et la Fête de la Galette du dimanche.

Samedi 24 septembre 2022 : Chapitre solennel

La Confrérie Piperia la galette organise son 22e Chapitre solennel, samedi 24 septembre 2022, sur le parvis de l’église de Pipriac, de 10 h 30 à midi.

L’occasion pour le public de rencontrer de nombreuses confréries gastronomiques et vineuses venues des différents terroirs de France et de l’étranger. Ces passionnés de tout la France mettent en valeur le patrimoine gastronomique de nos régions.

Vous assisterez à l’intronisation à titre honorifique de personnalités impliquées dans la vie locale, dans la valorisation du patrimoine de la Bretagne ainsi que des représentants des confréries présentes.

Le Chapitre sera suivi du grand défilé haut en couleurs des confréries en costumes d’apparat avec la participation de "DUO DU".

Dimanche 25 septembre 2022 : Fête de la Galette

Organisée par le Comité Piperia la Galette, cette grande fête réunit traditions gastronomiques et culturelles autour du blé noir.

9 h - 13 h : Concours national de la Meilleure galette

Concours ouvert aux professionnels de la crêperie et de la vente à emporter. Ce concours et le seul du genre à se dérouler en public. A l’Espace Albert-Poulain.
Renseignements et inscriptions au 06 30 86 51 10 ou au 06 69 22 53 87.

10 h - 19 h : Salon des produits du terroir

Tout au long de ce salon, les visiteurs pourront déguster et acheter des produits de haute qualité, véritables trésors du patrimoine gastronomique de nos régions. A l’Espace Albert-Poulain.

10 h 30 - 13 h : Kaneren Nominoë

Kanerien Nominoë, groupe de chant traditionnels du répertoire à danser du Pays Vannetais-Gallo, chants marins et chants de table. Plaisir des oreilles et danse seront au programme pour le public présent. A l’Espace Albert-Poulain.

10 h 30 : Messe des confréries

Les Confréries venues des différentes régions de France assisteront à la messe animée par le Bagad de Rhuys en l’église de Pipriac.

11 h 45 : Bénédiction du blé noir

Sur le parvis de l’église de Pipriac, cette bénédiction se fera en présence du cercle celtique de Bains-sur-Oust, le Korollerien Ar Vro, du Bagad de Rhuys des Battous et des confréries. Elle sera suivie du défilé en cortège vers l’Espace Albert-Poulain.

14 h à 19 h : Battage à l’ancienne

Démonstrations de battage du blé noir au fléau et à la batteuse "Merlin" 1927 entraînée par un tracteur "Société française" de 1950.

Crêperie Piperia la Galette

De 12 h à 19 h en plein cœur de la fête, venez déguster des galettes de blé noir et des crêpes de froment sans oublier l’emblématique galette saucisse du Pays Gallo.

Le lieu de la fête : Espace Albert-Poulain, 36, rue de l’Avenir, 35550 Pipriac
Contact : 06 69 22 53 87 ; contact@piperialagalette.fr ; https://www.piperialagalette.fr/