Patrimoine chanté et conté

Figure emblématique de Pipriac, Albert Poulain a défendu le patrimoine et la culture du pays gallo par son travail de collecte et de transmission. Une richesse qu'il convient aujourd'hui de transmettre et de valoriser.

Contes, chants : un inestimable travail de collectage

Né en 1932 à Pipriac, Albert Poulain est revenu sur ses terres pipriataines en 1959 après un passage à Paris où il s’est formé à l’architecture et au dessin. Passionné par la culture locale, il a entrepris de collecter, tout au long de sa vie, des centaines de chants et contes de la région.

Un riche patrimoine qu’il a transmis toute sa vie lors d’événements culturels et à travers ses ouvrages, comme ses Carnets de route ou les Contes et légendes de Haute-Bretagne

En 1959, il a créé avec Jean-Louis Latour et Albert Noblet le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine (GCBPV). Ce groupement a contribué à la relance de fêtes locales et a créé le Festival de la Bogue d’Or (concours régionaux de musiques, chants, contes et menteries) en 1975. Toujours présent sur le territoire, l’école de musique traditionnelle du GCBPV propose des cours de musique aux Pipriatains. Chaque année, une des sélections pour La Bogue se tient « chez Paulette », bar incontournable du centre bourg de Pipriac tenu par une figure locale depuis 51 ans.

Albert Poulain est resté gravé dans les mémoires pour les habitants ayant participé à ces nombreuses randonnées chantées notamment des chants « à répondre » tradition de la Haute Bretagne (en gallo), qui se déroulaient sur le territoire communal et retraçaient le petit patrimoine bâti du territoire.

Albert Poulain nous a quittés en 2015. De nombreuses associations lui ont depuis rendu hommage et ont continué des animations autour des contes et l’art de la parole.

Ses ouvrages sont disponibles à la médiathèque de Pipriac.

Un patrimoine à mettre en valeur

Albert Poulain a laissé en héritage de nombreux ouvrages, des enregistrements sonores et de belles photos des balades contées organisées au sein de la commune de Pipriac.

Dans sa volonté de rendre hommage à ce défenseur du patrimoine local, la municipalité a rebaptisé la salle polyvalente de la commune pour la nommer « Espace Albert-Poulain ».

Afin de valoriser le travail des conteurs, d’hier et d’aujourd’hui, un espace « Heure du conte » sera créé dans le futur pôle socioculturel qui sera prochainement ouvert au public à Pipriac.

Ce lieu agréable permettra de proposer des ateliers en petits groupes. Il pourra aussi servir aux utilisateurs pour se détendre et se mettre au calme pour consulter un document.