litter signage

Propreté urbaine et civisme

Retrouvez ici les informations concernant les dépôts sauvages, la propreté de la commune, le brûlage des déchets et les déjections canines.

Dépôts sauvages de déchets et ordures

Conformément aux dispositions du code de la santé publique, et à l’arrêté municipal du 23 juillet 2014, tout dépôt sauvage de déchets est interdit (notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats), sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de Pipriac.

Pénalité pour dépôt illégal

En raison de la multiplication des comportements fautifs de cette nature, il a été décidé de porter plainte systématiquement à la Gendarmerie à l’encontre des déposants.

Pour compenser en partie les charges engendrées par l’enlèvement de ces déchets par les services techniques communaux, le conseil municipal a instauré un forfait de 200 € pour les contrevenants.

Propreté de la commune

Il est interdit de jeter des papiers et détritus de toutes sortes sur la voie publique. Les déchets doivent être déposés dans les corbeilles publiques prévues à cet effet.

Début 2022, des nouvelles poubelles de tri ont été installées dans les rues et sur les places de Pipriac, notamment aux abords des écoles. Une initiative proposée par les élèves du Collège Saint-Joseph de Pipriac lors d’une présentation aux élus du conseil municipal.

Elles sont utilisables par chacun pour les petits déchets du quotidien.

Brûlage des déchets

Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et de ceux des professionnels est interdit, tels que les végétaux, les déchets de chantier.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la Commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel. Si vous souhaitez composter vos déchets verts, le Smictom vous propose des composteurs. Rendez-vous sur www.smictom-paysdevilaine.fr

Déjections canines

Par délibération du conseil municipal du 3 mai 2016, la mairie de Pipriac a instauré une pénalité de 50 € en cas de constat de déjections canines sur le domaine public.