Relamping de la cantine et de l’école Jean-de-la-Fontaine

Afin de réaliser des économies d'énergie, l'ensemble des lampes de l'école publique Jean-de-la-Fontaine ont été remplacées en 2023.

La commune de Pipriac dispose d’une école publique comprenant dix classes pour un effectif de 243 élèves.

Depuis le 1er janvier 2023, ce bâtiment héberge également le centre de loisirs municipal. En effet, il a été décidé de déplacer ce service qui précédemment était hébergé dans un bâtiment modulaire très énergivore et vétuste, afin de maîtriser la consommation énergétique.

En 2023, la commune a poursuivi cette politique de maîtrise énergétique en remplaçant l’intégralité des luminaires de l’école publique Jean-de-la-Fontaine et du restaurant scolaire. Des lampes leds permettant une consommation énergétique de 2/3 inférieure à la consommation habituelle ont été installées.

Des détecteurs de jour et de présence permettant de commander deux groupes de luminaires en fonction de la lumière du jour ont également été installés. Un capteur détecte ainsi la luminosité naturelle extérieure et détermine à l’aide de caractéristiques de commande le bon niveau de gradation des groupes de luminaires.

Montant du projet : 79 850 € HT

Montant des subventions : 23 700 € de l’État (DETR – 30%)