Rénovation de l’orgue de l’église Saint-Amand

Les travaux de restauration de l’orgue de l’église Saint-Amand de Pipriac ont été réceptionnés en septembre 2022.

Construit en 1895, l’orgue pipriatain était à sa construction à la pointe du progrès en étant un des premiers orgues à transmission électrique de la région. Resté dans sa disposition d’origine, fait rarissime pour les orgues, il est un témoin patrimonial de la fin du 19e siècle.

Déjà restauré au cours du 20e siècle, l’orgue nécessitait une nouvelle remise en état pour offrir tout son potentiel. Après un appel d’offre, c’est la Manufacture de grandes orgues Hédelin et Cie qui a été sélectionnée pour ce travail minutieux.

Au programme de la restauration

Le facteur d’orgue a procédé à diverses opération pour remettre en état l’orgue pipriatain :

• nettoyage complet avec dépoussiérage soigné ;
  • protection du mur du fond contre l’humidité ;
  • révision de sommiers et des soupapes ;
  • remise à neuf de la transmission électrique ;

Concernant l’aspect musical, un retour vers l’harmonisation du dernier quart du 19e siècle a été opéré afin de retrouver des sons plus ronds, plus clairs et plus chantants. L’objectif du restaurateur était de retrouver les sonorités imaginées par son constructeur en 1896.

Dynamiser l'offre culturelle

En dehors d’une utilisation régulière pour les offices du culte, des concerts pourront être organisés, participant ainsi à la dynamisation de l’offre culturelle, un des objectifs de l’équipe municipale pipriataine.
Le budget global de cette restauration s’élève à 86 607 € HT.

Une inauguration en musique

Afin d’apprécier tout le potentiel de l’orgue restauré, un concert ouvert à tous a été lors de l’inauguration, le dimanche 27 novembre 2022.

Erwan Hamon et Wenceslas Hervieux ont proposé leur répertoire original en mêlant les tonalités de l’orgue et de la bombarde.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens financiers du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (22 194 €) et de l’État (45 400 €).