Ruisseau du Fougeray : un nouveau visage pour Pipriac

La renaturation du ruisseau du Fougeray, engagée depuis septembre 2023, permettra d’aménager une nouvelle voie douce reliant des points stratégiques de la commune et de créer de nouveaux espaces de rencontre et d’échanges.

Pourquoi un tel projet ?

Depuis le 12 septembre 2023, les premiers coups de pelle ont été donnés par l’entreprise Colas, sous la maîtrise d’ouvrage d’Eaux et Vilaine.

Le ruisseau du Fougeray, aujourd’hui peu visible dans le centre-bourg, va retrouver son lit.

L’objectif est double :

  • remettre en fonctionnement ce milieu naturel
  • aménager de nouveaux espaces publics, notamment une connexion douce le long de ce ruisseau.

Un intérêt écologique

Aujourd’hui, le ruisseau est trop profond par endroits, empêchant la faune et la flore de se développer. Dans son état actuel, le cours d’eau présente également des risques de crues dans sa partie aval, rue du Manoir.

Ce ruisseau présente aussi un intérêt pour la ressource en eau. En période sèche, c’est le seul cours d’eau qui alimente le Canut, affluent de la Vilaine. En reméandrant le ruisseau, on va freiner la vitesse de l’eau, améliorer sa qualité et diminuer l’érosion.

Un intérêt paysager

A terme, la physionomie du bourg de Pipriac sera bouleversée avec le retour visible de l’eau en son centre et la création de nouveaux espaces publics, notamment une voie douce le long du ruisseau.

Cette voie constituera une connexion importante dans le bourg en reliant les lotissements, l’école publique, le futur pôle socioculturel, les commerces…

1.4 km

1,4 km, c’est la longueur totale du projet de renaturation comprenant notamment la réouverture du ruisseau sur 153 mètres dans le centre-bourg.

Le ruisseau réaménagé part de la rue de la Connelais, au nord, jusqu’à la rue du Manoir, au sud.

Tout au long de ce ruisseau, une voie douce et des aménagements seront créés afin de proposer une liaison à travers le bourg ainsi que de nouveaux lieux publics consacrés à la détente et aux loisirs pour les Pipriatain(e)s.

Avec la renaturation du ruisseau et l’aménagement de ses abords, c’est de l’espace public en plus qui bénéficiera à  toutes et tous. En plus de la voie douce le long du ruisseau, la municipalité a la volonté d’apporter une diversité d’activités sur ces espaces :
• Parcours de santé sportif
• Aire ludique pour les enfants
• Espace verger et fruitier ouvert avec greffage, récolte, etc.
• Présence d’animaux (moutons), écopâturage
• Mobilier urbain : bancs pour se reposer, hôtels à insectes…

Les soutènements qui seront aménagés autour du ruisseau serviront d’assises et de jeux de niveaux. Les franchissements qui seront créés comme les passerelles mettront le ruisseau en valeur.

Comment se déroulent les travaux ?

Une étude préalable globale, portée par Eaux & Vilaine dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a été menée en 2022.

Le chantier débuté en septembre 2023 consiste désormais à recréer une nouvelle «vallée» où pourra se loger le ruisseau.

Nous sommes sur un sol extrêmement argileux où nous allons créer un nouveau support de vie pour ce cours d’eau avec du sable et des graviers récupérés sur un autre ruisseau en cours de restauration»

Le calendrier prévisionnel du chantier

2023

Aménagement du ruisseau sur près de 1000 mètres et de mares annexes, de la rue de la Connelais (derrière Super U) jusqu’à la rue de l’Avenir. Sur cette portion, le tracé du futur chemin (sans sa surface définitive) sera également terminé.

2024

Entre rue de l’Avenir et rue Laënnec, au niveau de l’îlot de la Minoterie et face aux structures commerciales, un chantier plus technique sera mené avec l’aménagement de réseaux, la pose de gabions. Un travail qu’il faudra accorder avec celui du chantier du pôle socioculturel actuellement en construction.

2025

Renaturation du ruisseau de la rue Laënnec (pôle socioculturel) à la rue du Manoir.

Ce projet d’ampleur est porté par Eaux & Vilaine pour le volet  Milieux aquatiques, la commune de Pipriac pour l’aménagement des voies douces et du mobilier urbain, Redon Agglomération  pour l’assainissement et le Syndicat en alimentation d’eau potable Les Bruyères pour le réseau d’eau potable.

Plusieurs financeurs sont sollicités dans le cadre de ce projet (État, Agence de l’eau, conseil départemental). Le reste à charge financier pour les porteurs du projet, notamment la mairie de Pipriac, sera communiqué très prochainement, une fois l’obtention des subventions validée.