Zéro phyto

Le services espaces verts de la commune a banni les produits phytosanitaires et a est labellisé Zéro phyto.

Les produits phytosanitaires bannis des espaces verts

A Pipriac, les terrains de sport étaient les seuls lieux où les services municipaux utilisaient des produits phytosanitaires, jusqu’en 2021. Afin d’anticiper la réglementation, aucun produit phytosanitaire n’a été appliqué depuis 2021.

Le zéro phyto était une démarche déjà engagée par la mairie avec le désherbage au brûleur. Afin d’intensifier cette tendance, le service des Espaces verts favorise désormais le travail mécanique des sols. Pour ce faire, la mairie a investi dans du matériel de désherbage mécanique.

Un engrais à base d’algues

En 2022, Thierry Audran, responsable des espaces verts, a opté pour un engrais d’origine organique, constitué de déchets d’algues récupérés sur les plages morbihannaises et transformés dans le Finistère.

Au cimetière : un gazon fleuri

Au cimetière, en 2022, un gazon fleuri a été semé dans diverses parties, réduisant ainsi la consommation de gaz pour désherber. Ce mode de gestion présente aussi l’avantage de favoriser la biodiversité. Ce lieu de mémoire devient ainsi un lieu de vie sans nuire aux exigences de recueillement.

Du matériel de désherbage alternatif

La mairie a acquis dernièrement du matériel de désherbage alternatif au désherbage chimique afin de travailler les espaces verts en respectant le sol.

Ainsi, en 2021, la mairie a acquis un aérateur. Pour cet investissement, la commune a bénéficié de 2400 € de subvention de la Région Bretagne sur un total de 6000 € HT de dépense.