Cimetière de Pipriac : reprise des tombes sans concessions

La mairie de Pipriac va prochainement procéder au sein du cimetière communal à la reprise des tombes sans titres. Les familles concernées peuvent se manifester en mairie avant le 10 octobre 2023.

La mairie de Pipriac va prochainement procéder au sein du cimetière communal à la reprise des tombes sans titres qui relèvent du régime du « Terrain commun ». Parmi ces sépultures, il apparaît que certaines d’entre elles ont cessé d’être entretenues ou sont dans un état de détérioration avancée.

Cette reprise s’avère également nécessaire afin de respecter les obligations funéraires légales. Elle permettra à la mairie de libérer des terrains en vue de les affecter à de nouvelles sépultures.

Cette démarche évite à la commune d’agrandir à court terme le cimetière ou d’en créer un nouveau, avec toutes les incidences financières et environnementales que ces opérations comportent.

Les familles concernées peuvent se faire connaître en mairie avant le 8 octobre

Soucieuse de l’intérêt des familles de la commune et du respect des défunts, l’équipe municipale a décidé, préalablement à la reprise des sépultures relevant du régime ordinaire, d’accorder un délai aux familles concernées.

Les familles peuvent ainsi se faire connaître en mairie et jusqu’au 8 octobre 2023 afin de prendre toute disposition qu’elles jugeraient utiles concernant leurs défunts. Pour ce faire, elles peuvent contacter le mairie au 02 99 34 42 87.

À partir du mois d’octobre 2023, la commune procédera à la reprise des sépultures. Les restes seront ensuite réinhumés avec toute la décence requise dans une sépulture communale convenablement aménagée dite « ossuaire ».

La concession, procédure nécessaire pour occuper une parcelle

Seule la concession permet à chacun de bénéficier d’un droit « privatif » d’occupation et de jouissance d’une parcelle de terrain du cimetière afin d’y fonder sa propre sépulture et celle de tout ou partie de sa famille.

La concession est alors attribuée moyennant le paiement d’une redevance dont le montant est fixé par la commune au même titre que la ou les durée(s) proposée(s).

Une fois la contribution honorée, des droits sont alors ouverts et garantis à la famille pendant la durée concédée.

Les tombes concernées signalées dans le cimetière

Les tombes concernées par cette future reprise sont actuellement signalées par un panonceau au sein du cimetière et des courriers ont également été envoyés aux familles pour leur faire part de la démarche engagée.

Afin de respecter scrupuleusement la législation en vigueur et faire en sorte que cette démarche se déroule dans les meilleures conditions, notamment sur le plan juridique, la municipalité a fait appel à un cabinet spécialisé en la matière : le Groupe ELABOR.

Actualité publiée le lundi 07 août 2023