
Journées du patrimoine : ateliers, exposition et concerts
A l'occasion des Journées du patrimoine, la commune de Pipriac mettra à l'honneur son patrimoine vivant samedi 16 septembre 2023 avec, au programme : gravure, gastronomie bretonne et musique.
Le samedi 16 septembre 2023
-
Tarif(s)
Gratuit
Galette de blé noir, atelier de gravure : découvrez les savoir-faire pipriatains !
Toute la journée
Deux pans majeurs du patrimoine pipriatain seront à découvrir lors de ces Journées du patrimoine : l’histoire du blé noir et des savoir-faire associés, les techniques de gravure avec les nombreux talents qui s’expriment au sein de l’atelier Jan Brito.
L'histoire du blé noir : exposition à la mairie
La Confrérie Piperia la galette présentera en mairie une exposition autour du blé noir. Cette exposition, déjà présentée à Saint-Just en 2023, démontre la puissance des liens existant entre le blé noir, la galette et le territoire du Pays de Redon et de Vilaine.
Culture du blé noir, battage, marchés de la galette, vie à la ferme… Le public pourra y découvrir un ensemble de photographies et de nombreux objets du patrimoine en lien avec la culture du sarrasin et la fabrication de la galette.
Exposition à découvrir à la mairie de Pipriac aux horaires d’ouverture du mardi 12 au vendredi 22 septembre aux horaires d’ouverture de la mairie et le samedi 16 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. L’exposition sera visible pendant la Fête de la Galette le week-end du 23 et 24 septembre à la Maison communautaire, au 36 rue de l’Avenir.
Bénévoles et représentants de la mairie lors de l’accrochage de l’exposition, le lundi 11 septembre 2023 :
Atelier de gravure Jan Brito : un espace unique à découvrir
L’atelier de gravure Jan Brito, qui fêtera ses 30 ans en 2024, ouvrira ses portes au public. Installé dans un bâtiment communal récemment rénové, l’atelier est consacré à la gravure sous toutes ses formes : eau-forte, pointe sèche, burin…
Sur métal ou matériaux synthétiques, cet art calligraphique permet de s’exprimer de multiples façons. L’atelier pipriatain assure la promotion de ces diverses techniques par l’initiation, la formation, la mise à disposition de matériels pour artistes, et par l’information d’un large public.
Toute la journée, vous pourrez découvrir cet espace et observer les graveurs au travail. L’atelier, qui porte le nom d’un des précurseurs de l’imprimerie né à Pipriac, sera également ouvert au public le samedi 23 septembre.
De 10 h à 18 h, à la Maison Jan Brito, 27, rue du Général-de-Gaulle.
Musique traditionnelle et actuelle : une fin de journée rythmée !
16 h 30
Rendez-vous sur l’esplanade de la mairie pour un concert de musique traditionnelle animé par l’association La Nouzille qui a pour but de faire connaître et de diffuser le patrimoine culturel breton.
Dès 19 h
Dans le cadre du festival Court-Circuit, trois concerts sont au programme derrière le presbytère de Pipriac. Cette-fois ci, place à la musique actuelle près d’un bâtiment emblématique de notre commune. Cet ancien manoir a en effet été cédé à la fin du XIXe siècle pour abriter l’actuel presbytère.
Au programme : Los Bolos, DJ Gohô et Mamylove Sarambé. Organisation : collectif Court-Circuit.