Coup de neuf pour la Maison Jan Brito

Le bâtiment abritant l'atelier de gravure et les pièces du musée Jan Brito a été rénové de septembre 2022 à janvier 2023.

L’objectif de ces travaux menés de septembre 2022 à janvier 2023 était d’apporter un coup de neuf à ce bâtiment municipal devenu vétuste, avec, au programme : réfection de l’isolation (combles, plafonds et murs), travaux de peinture, réfection du parquet et création d’une nouvelle ouverture.

Divers travaux de mise aux normes ont été menés : électricité, blocs d’éclairage et de secours et accès personnes à mobilité réduite.

Une annexe permettant aux bénévoles utilisant cet équipement de disposer d’une salle de pause a également été rénovée : création d’ouvertures, isolation des cloisons, réfection des sols et pose d’une kitchenette.

Une partie de ces travaux a été réalisé en régie par les services municipaux et le reste par des entreprises extérieures. Une extension comprenant des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite et des locaux de rangement est désormais prévue et sera réalisée par les services municipaux.

Le montant total des travaux s’élève à 88 816 €.

Le bâtiment est utilisé par l’Atelier de gravure Brito.

L’idée de créer une nouvelle muséographie sur l’histoire de Jan Brito, précurseur de l’imprimerie originaire de Pipriac, est désormais en projet.