L’Îlot de la Minoterie, futur pôle socioculturel de Pipriac

La mairie de Pipriac a pour ambition de développer une offre culturelle sur son territoire. Le futur Pôle socioculturel baptisé « Îlot de la Minoterie », en plein cœur de bourg, sera la concrétisation de ce travail. Ouverture prévue en 2025.

La collectivité travaille sur l’implantation d’un pôle socioculturel sur le site de l’Îlot de la Minoterie, afin de proposer une offre culturelle et dynamiser le cœur de bourg.

Les travaux du futur pôle socioculturel ont débuté en 2023 pour une ouverture prévue en 2025. Services proposés, conception du bâtiment et autres projets de développement du bourg menés de concert sont à découvrir en vidéo :

Les espaces du futur Îlot de la Minoterie

Vue intérieure du futur équipement culturel pipriatain (crédit : Titan).
Le futur théâtre à l'italienne proposera une saison culturelle à l'année (crédit : Titan).
Le future entrée du pôle socioculturel (crédit : Titan).
Vue 3D depuis la rue Laënnec (crédit : Titan).

Cette opération compren­dra la construction du futur pôle socioculturel avec diverses propositions pour tous les publics :

Une médiathèque dotée d’un espace dédié aux contes

Depuis 2020, la mairie a dynamisé l’équipement déjà existant par l’acquisition de nouveaux ouvrages et le recrutement d’un nouveau bibliothécaire. La future médiathèque mettra en avant, dans ses rayonnages, des œuvres et ouvrages sur Jan Brito, Albert Poulain et le blé noir, des personnalités et éléments qui forgent l’identité de Pipriac.

Des espaces jeunesse, romans adultes, BD, documentaires, CD, DVD, vinyles… seront définis et bien identifiés. Un espace “Heure du conte” permettra de mener au calme des ateliers en petits groupes.

Une salle de spectacles à l’italienne d’environ 180 places

Une programmation culturelle est en cours de réalisation chaque année et sera étoffée grâce à ce nouvel équipement. Cette salle à l’italienne ronde dotée de balcons, accueillera des compagnies amateures et professionnelles, établissements scolaires et associations locales, compagnie en résidence, entreprises…

Des espaces numérique et jeux vidéo

Cet espace devra proposer de nombreux ateliers. L’arrivée d’un conseiller numérique en juin 2021 fera vivre cet espace au quotidien. L’objectif de cet espace sera notamment de favoriser l’apprentissage aux nouvelles technologies et médias numériques et sensibiliser aux enjeux du numérique et en favoriser un usage citoyen.

Des salles multifonctions

Deux salles d’animations seront présentes dans le bâtiment pour des réunions, animations et ateliers.

Ce chantier est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion, de concertations, de décisions et d’un long et sérieux travail pour permettre la concrétisation de ce beau projet. Le lieu a été pensé pour être accessible à tous. Un territoire rural comme le nôtre doit permettre aux mêmes envies, aux mêmes aspirations qu’ailleurs de s’exprimer

L'emplacement du futur pôle socioculturel

Le futur équipement fera le lien entre la rue de l’Avenir et la rue Laënnec et sera accessible à pied de la place de Verdun.

L’agenda prévisionnel de l'opération

Septembre 2022

Consultation des entreprises avant travaux

Décembre 2022

Préparation des travaux

Mars 2023

Phase travaux

Gros oeuvre jusqu'en fin d'année 2023 ; enveloppe et clos couvert en 2024 et aménagement intérieur en 2025

Mars 2025

Réception prévisionnelle des travaux

2025

Aménagement des locaux

2025

Ouverture au public

Suivez le chantier en images

Avril 2023 - Début du terrassement
Mai 2023 - Montage de la grue

Le début du chantier vu d'un drone - Mai 2023

Photos drone : Céline Ardoin – videoprodwidoo

La pose de la première pierre - Mercredi 31 mai 2023

La cérémonie officielle lançant le chantier de l’Îlot de la Minoterie a eu lieu le mercredi 31 mai 2023. Pour l’occasion, une capsule temporelle avec les plans du pôle a été déposée sous la dalle en guise de vestige pour les générations futures.

Les commissions communication et culture ont en effet souhaité organiser un moment unique pour ce rendez-vous afin de marquer de façon originale cette étape importante pour notre commune.

La première pierre symbolique du futur phare culturel de Pipriac a été posée par le maire, Franck Pichot, entouré des représentants de l’État, du Département et de la Région, qui cofinancent cet équipement.

Les vues du chantier et de Pipriac depuis la grue - Juillet 2023

Des photos prises durant l’été 2023 pendant le chantier. A 33 mètres de hauteur, la vue est imprenable sur le chantier et la commune.

L'intérieur du théâtre couvert - Décembre 2023

La pose de la charpente - Février 2024

Un projet soutenu par l'Etat et les collectivités

Le budget prévisionnel de la construction du pôle socioculturel de l’Îlot de la Minoterie est de 6,85 millions d’euros avec un financement à hauteur de 54 % de la commune.

Ce projet est soutenu par :

• l’Etat à hauteur de 1,69 millions d’euros (soit 24,69 % du projet via l’appel à projets Dynamise bourg ruraux, la Drac et la DETR),
  • le Département d’Ille-et-Vilaine avec 1,04 millions d’euros (15,35 %)
  • la Région Bretagne avec 394 274 € (5,77 %).