Futur parvis de l’Îlot de la Minoterie : donnez votre avis !

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot de la Minoterie, la commune de Pipriac a décidé de mener une concertation avec les futurs usagers du lieu. Trois temps forts sont au programme en mars et avril 2024.

Les habitants sont invités à donner leur avis sur les futurs espaces extérieurs du pôle socioculturel de Pipriac !

Un parvis sera en effet aménagé entre l’Îlot de la Minoterie et la rue Duguesclin, sur un espace de 1800 m2. Une concertation a été lancée par la commune de Pipriac autour de ce projet afin de récolter l’avis des habitants.

Deux scenarios avec divers critères de choix (usages, équilibre piétons et voitures, place de la végétation) ont été élaborés lors de cette concertation.

Les deux scénarios d'aménagement du parvis

Votez pour votre scénario d’aménagement préféré avant le dimanche 21 avril : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/c26e1e9d

Scénario "Jardin Public"
Scénario "Esplanade"

Le futur parvis à aménager

Les trois ateliers participatifs de mars et avril 2024

Au Salon du savoir-faire local, nous étions présents pour recueillir vos avis sur les deux scénarios et pour vous expliquer le projet.

Les visiteurs pouvaient donner leur avis et choisir les éléments qui leur conviennent le mieux dans chaque scénario.

Il est toujours possible de vous exprimer. Donnez votre avis en ligne jusqu’au 21 avril : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/c26e1e9d

Le mercredi 27 mars 2024, toutes les personnes intéressées étaient invités à concevoir le projet dans le cadre d’un atelier participatif

Cet atelier ouvert à tous les habitants avait lieu à la salle polyvalente Albert-Poulain de 19 h à 21 h.

A partir des idées récoltées auprès des habitants, commerçants, scolaires et collégiens, les participants ont, à l’aide d’une maquette, élaboré deux scénarios représentant les souhaits émis par les différentes personnes ayant participé à l’enquête.

La séance de travail a abouti à deux scenarios différents :

• Le premier scenario arrive à environ 25 places de stationnement, une esplanade ouverte et arborée donnant sur une scène extérieure.
  • Le deuxième scenario propose environ 5 places de stationnement et un grand jardin public, arboré avec des recoins et des « surprises » dans chaque sous-espace.
Atelier participatif du 27 mars 2024.

Le jeudi 14 mars 2024, les habitants étaient invités partager idées et envies pour le futur parvis de la Minoterie !

Cet atelier libre était ouvert à tous et allait à votre rencontre à travers la commune :
• à l’entrée du Super U de 8 h 30 à 10 h
• en salle des cérémonies de la mairie de Pipriac de 10 h 30 à 17 h
• pour les écoliers et collégiens, sur le temps du midi
• à votre rencontre en porte-à-porte

Maquette du bourg de Pipriac utilisée lors de la consultation auprès des habitants, le 14 mars 2024.

Actualité publiée le lundi 26 février 2024