Réhabilitation de bâtiments en cœur de bourg

Deux bâtiment du centre-bourg de Pipriac vont être prochainement réhabilités pour accueillir logements et commerces. Les projets sont en cours de conception en 2023.

L'ancienne boulangerie

L'ancienne boulangerie située dans le centre-ville sera prochainement réhabilitée.

Au 14, rue Duguesclin, face au futur Îlot de la Minoterie, l’ancienne boulangerie qui a également fait office de gendarmerie dans le passé, sera totalement remodelée dans entre 2024 et 2025.

A terme, dans le futur bâtiment réhabilité, six logements seront créés (deux T2, trois t3 et un T4) sur une surface habitable totale de 324 m2. Au rez-de-chaussée, un ou deux locaux commerciaux sur une surface de 80 m2 seront aménagés.

L’ancienne boulangerie a été achetée en 2021 par l’Établissement public foncier (EPF), démarche qui permet à la mairie de mettre en place du projet.
« L’EPF a acheté et assainit désormais le bâtiment. Cette formule nous laisse le temps de construire notre projet sans en supporter le coût. Une fois les
travaux réalisés, la mairie rachètera le bâtiment qui sera ensuite mis en location et apportera des recettes à la commune », explique Grégory Pacaud, adjoint à l’urbanisme.

Le projet de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie répond à trois objectifs fixés au sein de l’équipe municipale : conserver un bâtiment emblématique de la commune, préserver
l’aspect commercial des rez-de-chaussée dans le bourg de Pipriac et créer des logements de qualité dans le centre-bourg qui restent accessibles financièrement à des ménages modestes.
La vue 3D de la future réhabilitation du bâtiment (crédit Hervé Goubin architecte).

Une rénovation énergétique exemplaire

La rénovation énergétique de cette bâtisse tendra vers la basse consommation avec l’isolation des parois (murs, planchers, fenêtres, combles) et l’utilisation de matériaux biosourcés.

« Il y aura une cohérence esthétique souhaitée entre les espaces crées autour de l’Îlot de la Minoterie et ce bâtiment qui lui fait face en utilisant les mêmes types de matériaux pour la rénovation », explique Aurélie David, cheffe de projet Petites Villes de Demain pour la commune de Pipriac et qui assure le suivi de ce dossier.

Le début des travaux est prévu en 2024 pour une livraison en 2025.

Le bâtiment du 2, place de la Mairie

Au 2, place de la mairie, bâtiment situé au croisement de la rue de l’Avenir et de la rue de la Libération fait également l’objet d’une réflexion avec un architecte.

« L’idée est d’y créer quatre logements sur deux étages pour des profils de jeunes travailleurs. En rez-de-chaussée, une à trois cellules commerciales seront créées afin de développer l’offre de services et de commerces en centre-bourg », précise Grégory Pacaud.

L’acquisition du bâtiment a pu se faire grâce au soutien financier du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine qui a versé une subvention de 55 000 € à l’Établissement Public Foncier de Bretagne qui a acquis le bâtiment pour le compte de la mairie.

L’ancien bâtiment va être démoli avant une reconstruction. Les travaux de démolition vont débuter en 2024.