Repenser les mobilités dans le centre-bourg
Des améliorations de circulation et de stationnement dans le bourg seront mises en place progressivement dès 2024 dans le bourg. L’objectif final : rendre l’espace public plus agréable à vivre pour tous les usagers.
Comment rendre le centre-bourg agréable à vivre, pour tout le monde ? C’est la question posée depuis plusieurs mois par la mairie de Pipriac. En cadrant mieux la place de la voiture, l’objectif est de développer les circulations piétonnes et cyclables, mais aussi d’améliorer la végétalisation des espaces publics et de fluidifier la circulation des véhicules.
Les actions mises en place pour améliorer les circulations

Dès 2024, des premières actions autour du stationnement sont mises en place par la mairie :
- Des grands parkings mieux identifiés avec plus de 150 places disponibles. Ils seront facilement identifiables avec des panneaux visibles de loin par les automobilistes. Ils indiqueront le nom du parking et le nombre de places. De quoi permettre de mieux s’orienter en arrivant dans le centre.
- Une zone bleue élargie pour assurer une rotation des voitures devant les commerces et les services, une zone bleue sera mise en place. Ce stationnement de courte durée sera limité à deux heures, du lundi au samedi, de 9h à 18h. Un disque sera nécessaire. Les zones concernées sont :
– La Place de Verdun (interdiction de stationner le mardi matin, jour de marché)
– La Place de la Libération du côté du pôle petite enfance
– Les commerces de la Minoterie
– La rue Pasteur, devant les commerces
Tous les parkings du centre-bourg sont identifiés sur la carte ci-contre : s’il n’y a pas de places à proximité de votre lieu de rendez-vous, il y en a forcément une un peu plus loin !
- Des stationnements pour les vélos. Afin de faciliter le stationnement des vélos à proximité des commerces et des services, une vingtaine d’attache-vélos seront installés fin 2024 à travers le bourg, devant les principaux équipements et commerces.
Des box sécurisés permettent également de laisser son vélo en extérieur sur une plus longue durée. Ils sont situés au niveau des arrêts de bus “BreizhGo”, au niveau de la place de la Libération et de la rue de l’Avenir (face au Super U). Si les emplacements sont libres, il suffit d’un cadenas pour fermer le box.
- Une partie de la rue Laënnec passera en sens unique dès septembre 2024. Une phase de test avant un aménagement définitif en 2025.
Ces premières actions sont mises en place progressivement. D’autres travaux seront programmés tout au long des prochaines années. Si vous êtes intéressés par le développement de la pratique du vélo et de la marche à pied dans le bourg, vous pouvez contacter la chargée de mission : chargedeveloppement@mairie-pipriac.fr
Pourquoi ces changements ?
Des circulations améliorées autour de l'Îlot de la Minoterie
L’Îlot de la Minoterie sort de terre depuis 2023. Autour du bâtiment, les espaces publics seront aménagés pour permettre de créer un espace piétonnier et végétalisé, sans oublier de nouvelles places de stationnement. L’aménagement du parvis est à l’étude en 2024 et les travaux sont prévus pour 2025.
En savoir plus sur le projet de parvis autour de l’Îlot de la Minoterie
En parallèle, une réflexion est menée pour améliorer la circulation dans la rue du Dr Laënnec, entre la rue du Dr Le Rouzic et la place de Verdun. Cette portion est dangereuse, notamment avec le virage serré et la vitesse importante des véhicules. De plus, il s’agit d’un chemin très emprunté par les collégiens et les scolaires.
En 2025, le projet est donc d’aménager cette portion de route qui contourne le tiers-lieu afin :
-
- d’apaiser la vitesse automobile
- créer une voie douce dédiée aux piétons et cyclistes
- créer des places de stationnement supplémentaires le long de la voirie.
Cela implique de passer la route en circulation à sens unique afin de disposer de l’espace nécessaire à ces aménagements. En attendant un aménagement définitif, le sens unique est testé dans un premier temps depuis septembre 2024.
Un stationnement des voitures à optimiser
La commune souhaite améliorer les conditions de stationnement en organisant mieux les places existantes afin de faciliter l’accès aux commerces et permettre aux habitants des villages et des communes voisines d’accéder facilement au bourg, à ses services et commerces.
Une enquête de stationnement menée en 2023 a permis d’identifier 268 places dans un rayon de 300 mètres autour de la place de Verdun. Pendant un jour ouvrable « de base » (hors événements particuliers), il a été constaté un pic de fréquentation le matin avec 67% des places occupées, ce qui est loin d’être une situation de saturation. Une centaine de places est ainsi toujours disponible à moins de 3 à 4 minutes à pied de la place de Verdun.
Malgré cette offre de stationnement importante, plusieurs problèmes se posent :
- un stationnement illicite en dehors des emplacements matérialisés qui rendent la circulation piétonne dangereuse,
- un stationnement « ventouse » devant les commerces (par exemple pour le covoiturage),
- un stationnement peu lisible et un manque d’espace pour les piétons pour circuler entre les parkings et les commerces.
Ainsi, pour 2024, il s’agira de mettre en place des premières actions autour du stationnement :
Une réflexion entamée dès 2021
La commune de Pipriac a entamé une réflexion générale sur les façons de se déplacer dans le bourg (en voiture, à pied ou à vélo) depuis plusieurs années :
- Un Plan Local de Déplacements a été élaboré en 2021 avec le cabinet Mobhilis pour identifier les priorités d’aménagement (sécurisation des entrées de bourg, itinéraires vélos et piétons).
- En 2023, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », la commune a commencé un travail plus précis à l’échelle du centre-bourg avec l’aide du CEREMA (établissement public spécialisé dans l’aménagement et les mobilités).
La question initiale était celle de la réorganisation du stationnement automobile dans le centre, mais il est vite apparu que cette question ne pouvait pas se penser sans les autres usages des espaces publics.
Comment rendre le centre-bourg agréable à vivre, pour tout le monde ? En cadrant mieux la place de la voiture, sans toutefois la supprimer, cela permet de développer les circulations piétonnes et cyclables, mais aussi d’améliorer la végétalisation des espaces publics.