Restaurant scolaire et accueil de loisirs

Retrouvez ici les menus du restaurant scolaire de Pipriac ainsi que des informations sur son fonctionnement.

Les menus scolaires et de l'accueil de loisirs

Le fonctionnement du restaurant scolaire

Comment sont préparés les menus ?

Les matières premières sont livrées par le prestataire puis les repas sont préparés et cuisinés sur place au collège Saint-Joseph de Pipriac. Ils sont ensuite livrés à l’école Jean de la Fontaine et à l’accueil de loisirs, sur le principe de la liaison chaude. Le cuisinier veille à adapter les quantités en fonction de l’âge des enfants et à ce que les plats leurs donnent envie de goûter. L’équilibre alimentaire se fait sur un cycle de 20 repas.

En général, les menus se composent de manière suivante :

  • 4,5 composantes avec alternance 1 jour sur 2 (4 ou 5 composantes) : entrée, plat protidique, accompagnement, produit laitier, dessert (autre que produit laitier).

Un nouveau prestataire depuis la rentrée 2022

Dans le cadre d’un marché public, la Mairie de Pipriac a signé un contrat avec le prestataire de restauration Sodexo. Un cahier des charges a été rédigé afin de préciser les objectifs et intentions de la commune.

La volonté est de favoriser la qualité nutritionnelle, gustative et culinaire de l’ensemble des plats qui sont proposés aux enfants, et cela, au meilleur coût possible.

Par ailleurs, une attention toute particulière est donnée aux valeurs environnementales et au développement durable, notamment la qualité de l’approvisionnement (circuits courts, recours à l’agriculture biologique, labellisés …) et la réduction des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri et recyclage).

Ces objectifs s’inscrivent dans la durée et dans une démarche de progression permanente.

Pour rappel, la restauration collective est soumise au respect de la loi Egalim. Les principales mesures de cette loi sont :

  • 50% de produits de qualité et durables
  • au moins 20% de produits bio ou en conversion.

Des animations autour du bien manger

Des animations sont régulièrement proposées à l’école Jean de la Fontaine pour sensibiliser les enfants au goût, à l’équilibre alimentaire, au gaspillage…

Ces temps d’animation sont mis en place avec l’aide de professionnels (diététicienne, fournisseurs fruits et légumes…) et de l’équipe. Le personnel encadrant peut aussi être accompagné par le prestataire ou par le biais de formations.

Un équipement récent

La collectivité a récemment investi pour renouveler de l’équipement, du matériel pour le restaurant scolaire : réfrigérateur, ustensiles, équipements de service.

L’objectif est toujours d’améliorer la qualité du service, éviter le gaspillage et améliorer les conditions de travail du personnel. Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du « plan de relance » des cantines scolaires.

Une tarification sociale depuis la rentrée 2022

Depuis le 1er septembre 2022, la mairie a mis en place une « tarification sociale » pour le restaurant scolaire, au vu du contexte inflationniste qui impactent les familles et pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’un repas équilibré.

Le repas est désormais facturé en fonction du quotient familial des familles et pour tout repas facturé 1€, la commune perçoit une subvention de 3€. Le soutien de l’Etat est effectif pour 3 ans. À terme, la collectivité pourra être amenée à revoir sa politique tarifaire.

Pour toutes questions ou besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter les responsables des services via l’adresse mail : pole.enfance@mairie-pipriac.fr