Ville Internet

Le jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet a labellisé la commune de Pipriac « Ville Internet @@@ 2023 » avec une mention pour sa médiation numérique.

Le jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet a labellisé la commune de Pipriac « Ville Internet @@@ 2023 » avec une mention pour sa médiation numérique.

Ce label a été remis aux représentants élus et agents le 2 février 2023, à Albi (Tarn), pendant la rencontre nationale annuelle Villes Internet, sous l’égide de l’association du même nom qui s’engage à défendre un internet citoyen et un numérique durable et responsable.

« Cette labellisation souligne la volonté politique de la municipalité ainsi que l’efficacité des agents publics territoriaux dans le déploiement de services publics numériques, toujours plus fidèles aux attentes des citoyens »
Charles Holderer, référent numérique, Franck Pichot, maire de Pipriac, et Mathieu Paumier, conseiller municipal délégué à la transition numérique, présentent le label Ville Internet, en juin 2023.

De nombreux projets pour faciliter la prise en main numérique

La médiation numérique

Cette distinction est une reconnaissance du travail de médiation numérique engagé en 2021 par la mairie de Pipriac avec les communes de Bruc-sur-Aff, Langon, Saint-Ganton et Sixt-sur-Aff.

Celui-ci vise l’accompagnement des habitants dans leurs pratiques, la réduction de la fracture numérique et la diffusion des cultures numériques.

L’offre de médiation se compose à la fois d’ateliers thématiques de perfectionnement, de cycles d’initiation, de rendez-vous individuels d’accompagnement, de temps de fabrication numérique, d’accompagnements d’associations locales et de moments de découverte culturelle et ludique

En 2022, la médiation numérique, c'est :

119

rendez-vous individuels

750

participations

110

participants

81

ateliers

La fibre optique

Jusqu’en 2025, le déploiement de la fibre optique est en cours dans la commune afin de favoriser la pratique numérique à domicile pour tous les Pipriatain(e)s.

Le déploiement est finalisé dans les secteurs ouest et sud de la commune. Les usagers pourront se raccorder d’ici la fin d’année 2023. Dans le bourg et dans le secteur est de la commune, le déploiement sera terminé avant 2025.

Les outils de communication numérique

Depuis le début d’année 2023, le nouveau site web de la mairie est en ligne et accessible.

Plus moderne, visuel et aéré que la précédente version, il s’adapte à tous les écrans pour une prise en main facilitée (smartphones, tablettes, ordinateurs). Ce site est le fruit d’un long travail de réflexion et rédaction mené pendant plusieurs mois par la commission communication en collaboration avec l’agence Créasit.

Diversifiant ses supports de communication et renforçant sa présence sur Internet, la commune de Pipriac est également dotée de l’application Intramuros, d’une page Facebook et d’une chaine YouTube.

La mairie poursuit son engagement

Le service numérique est cofinancé par les mairies, par l’État et l’Union Européenne dans le cadre du dispositif conseiller numérique pour ses deux premières années de fonctionnement mais l’engagement des communes va au-delà de cette durée afin de pérenniser ce service à la population.

La création prochaine d’un pôle socioculturel entre aussi dans le cadre de ce développement. Le futur équipement intégrera en effet une médiathèque, une salle de spectacle ainsi qu’un espace numérique permettant à toutes et tous de s’initier et de créer à travers les techniques de fabrication numérique.