Villes et villages fleuris : Pipriac obtient sa première fleur

Pipriac a obtenu sa première fleur et fait désormais partie des « Villes et Village fleuris ». Cette récompense a été décernée lors de la cérémonie organisée par Tourisme Bretagne à l’Hôtel de Courcy, au Conseil régional, le vendredi 24 novembre 2023.

Le label a été attribué vendredi 27 novembre 2023 au Conseil Régional, à Rennes. La première fleur obtenue par la commune met ainsi en avant la qualité de son fleurissement et de ses espaces verts. Elle souligne aussi l’engagement de la commune pour entretenir son patrimoine végétal, améliorer la qualité de son espace public et assurer une gestion environnementale des espaces verts.

Dès son élection en 2020, le conseil municipal a souhaité s’engager dans ce processus de labellisation qui permet aujourd’hui de mettre en avant le savoir-faire et la créativité des services et apporte un nouvel élément d’attractivité à notre commune.

Une partie des élus et agents des services techniques.

Au-delà de son fleurissement, l’obtention d’une première fleur par le jury des “Villes et villages fleuris” vient souligner l’engagement de la commune pour entretenir son patrimoine végétal, améliorer la qualité de son espace public et assurer une gestion environnementale des espaces verts.

En effet, dès 2020, l’ensemble du conseil municipal de Pipriac a souhaité s’engager dans ce processus de labellisation qui permet aujourd’hui de mettre en avant le savoir-faire et la créativité des services et apporte un nouvel élément d’attractivité à notre commune.

La ville fleurie en images

Une stratégie d'aménagement payante pour Pipriac

L’objectif défini dès 2020 par la mairie était de réintroduire le végétal à des endroits où il avait disparu et, dans le même temps, de permettre aux habitants de s’inscrire dans des projets communs.

Pour mener à bien cet objectif, la mairie compte sept agents au sein du service Espaces verts, sous la responsabilité de Thierry Audran.

Des aménagements remarqués

Plusieurs aménagements marquants ont participé à l’obtention de ce label par la commune. C’est le cas de la nouvelle configuration de la rue de l’Avenir avec une nouvelle voie douce séparée de la route départementale qui a permis de créer, en 2022, une nouvelle bande d’aménagement paysagère composé de plantes vivaces.

Cette initiative a été mise à l’honneur le 9 novembre 2023 lors de la Rencontre départementale Villes et villages fleuris et a obtenu un Prix d’initiative inspirante.

D’autres réalisations récentes participent à la valorisation du patrimoine naturel de Pipriac :

• L’installation de tables de pique-nique
  • La mise en place d’un gazon fleuri dans diverses parties du cimetière
  • L’utilisation d’un engrais à base d’algues
  • La suppression des jardinières et du fleurissement trop gourmands en eau

Le projet de renaturation du ruisseau actuellement mené participe aussi à cette dynamique.

Une gestion respectueuse des espaces

La bande paysagère de la rue de l'Avenir.

La gestion naturelle des espaces verts fait partie des éléments pris en compte pour l’obtention du label. Une démarche qui n’est pas neuve à Pipriac. Le label zéro phyto a en effet été engagé depuis de nombreuses années.

D’autres actions en faveur de l’environnement sont menées par la commune de Pipriac :

Les habitants engagés dans la valorisation de la commune

L’idée d’engagement des citoyens s’inscrit pleinement dans la stratégie d’aménagement de la commune et cette promotion auprès de la population fait partie des critères évalués par le jury. A Pipriac, de nombreux habitants se mobilisent pour faire vivre la biodiversité :

• La bibliothèque s’est associée à l’association Pourvu qu’on sème pour mettre en place une grainothèque dans ses locaux.
  • Le conseil municipal des jeunes est engagé dans une démarche de protection de la nature en participant au World clean up Day et en proposant un projet d’aménagement pour un parc de la commune.
  • Chaque année, les écoliers participent à l’embellissement des espaces verts en s’associant aux agents communaux pour planter, décorer et apprendre !

Actualité publiée le vendredi 01 décembre 2023