Vœux 2023 : “Faire vivre et développer le dynamisme de Pipriac”

Franck Pichot, maire de Pipriac, a adressé ses vœux à la population vendredi 13 janvier 2023 à l’espace Albert-Poulain. Une première en trois ans, ce temps fort de début d’année ayant dû être annulé en en 2021 et 2022 du fait de la situation sanitaire.

Franck Pichot a pu rappeler, au cours de cette soirée, aux habitants et invités présents les atouts de notre commune et les objectifs suivis par l’équipe municipale.

Nous bénéficions d’une belle dynamique économique avec des entreprises actives et pleines de ressources. Pipriac dispose par ailleurs de nombre de services au public. Tout cela est pourvoyeur de 1300 emplois sur Pipriac, un nombre d’emplois qui a progressé d’un tiers depuis 10 ans et un taux de chômage qui dans le même temps a fortement baissé.
En 2023, toute l’équipe municipale se mobilise, à mes côtés, pour faire vivre et porter le projet pour lequel vous nous avez fait confiance en 2020.
Un projet qui ne perd pas son cap depuis près de trois ans : celui de revitaliser notre centre-ville, celui de donner une identité forte à notre commune, celui de faire vivre et de développer le dynamisme de Pipriac.
Ce dynamisme, il est essentiel pour toutes les Pipriataines et tous les Pipriatains mais aussi pour tous les habitants de notre bassin de vie. Pipriac joue un rôle de centralité pour les huit communes qui nous entourent grâce à ses nombreux atouts et services.

Les projets de la commune en 2023

En préambule de la soirée, tous les projets réalisés en 2022 par les commissions municipales et les agents de la mairie ont été présentés par Jean-Luc Lévesque, premier adjoint, sous forme de vidéo. L’élu en a également profité pour remercier le monde associatif et le tissu économique pour leur dynamisme.

La mairie poursuivra ses projets en 2023 après une année 2022 avec, à titre d’exemples : l’aménagement de la voie douce rue de l’Avenir, l’extension des vestiaires multisports, la rénovation de l’orgue de l’église, l’achat d’un tractopelle pour nos services ou encore l’investissement dans l’installation de panneaux photovoltaïques

Les principaux projets 2023 à Pipriac :

• Pôle socioculturel:  le nom « îlot de la minoterie » a été choisi en fin d’année. Une phase de préparation de deux mois va débuter en février avant le début effectif du chantier qui se déroulera jusqu’en 2025.
  • Zone d’activités des Vallées du Couchant : les travaux de viabilisation débutent en janvier.
  • La salle des sports du Clos: les travaux de réhabilitation se poursuivent et seront réceptionnés fin juin.
  • Les nouveaux vestiaires du complexe sportif seront réceptionnés d’ici peu.
  • L’aménagement du ruisseau du Fougeray est également en projet. Il permettra de relier les périphéries au centre de Pipriac par une liaison de 1,2 km. « Cela changera profondément la physionomie du bourg ».
  • Réhabilitation de deux bâtiments en centre-bourg: l’ancienne boulangerie et le 2, place de la Mairie. Les études sont engagées l’architecte est retenu. Les travaux démarreront en 2024.
  • Pour le projet de lotissement à la Connelais, une consultation sera lancée avec un aménageur en cours d’année.
  • La réalisation d’un Atlas de la biodiversité qui a débuté en 2022 avec le CPIE Val de Vilaine et se poursuit afin de mieux connaître les richesses naturelles de notre commune et ainsi les valoriser.
  • Les événements culturels seront reconduits cette année avec en réflexion la création d’une saison culturelle plus étoffée.

L’implication citoyenne, un moteur de Pipriac

Les engagements associatifs de nombreux citoyens pipriatains apportent un dynamisme indéniable à la commune. Afin de proposer à des citoyens de s’impliquer dans la vie municipale, la mairie a lancé divers organes consultatifs également mis à l’honneur lors de cette cérémonie.

• La commission extra-municipale
  • Le conseil municipal des jeunes, qui a pu présenter ses projets à venir au public lors des vœux.
  • Le budget participatif. Les lauréats du premier budget participatif doté d’une enveloppe de 10 000 € ont été annoncés. Il s’agit du projet d’aire de jeux porté par Charlène Cottais et Laura Breteaux et de celui d’une malle ludothèque lancé par Lou Mazzolini-Brisson.

La cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur Thierry Guérin, directeur des services techniques qui a début sa carrière à la mairie de Pipriac en 1987.

Actualité publiée le lundi 16 janvier 2023